Action logement – FO proteste contre les annonces de ponction du gouvernement

Communiqué de FO par Nathalie Homand, Secteur Logement

Gilles ROLLE/REA

Une fois de plus, et qui plus est par voie de presse, nous apprenons l’intention du gouvernement de ponctionner le budget d’Action logement.

Pour mémoire, Action logement est l’institution qui gère paritairement, dans le cadre de la négociation entre les confédérations syndicales et les organisations interprofessionnelles d’employeurs, la cotisation versée par les entreprises (autrefois appelée 1% logement) destinée à faciliter et améliorer l’accès au logement des salariés et de leurs familles, en tenant compte des enjeux de mobilité professionnelle, notamment pour les jeunes, comme des enjeux énergétiques et de dépendance.

Ainsi, pour exemple, en 2019 Action logement a délivré 510 924 aides au logement dont 64 % aux moins de 30 ans, 103 252 aides et services à des salariés en situation de mobilité ou de recrutement, 21 507 aides et services à des salariés en difficulté et a attribué 107 154 logements attribués, dont 42,1 % aux moins de 30 ans.

FO ne peut que déplorer et protester contre une telle façon de faire à la fois sur le fond et la forme, a fortiori à un moment où le gouvernement communique sur le dialogue social.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur Logement

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Salaires minimums au niveau européen

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

Après plusieurs semaines d’incertitudes et deux phases de consultation avec les interlocuteurs sociaux européens de janvier à septembre dernier, une proposition de directive de l’Union Européenne sur les salaires minimums a bel et bien été présentée par la Commission européenne le 28 octobre 2020.

Attentat à Nice

Communiqué de FO par Yves Veyrier

A la suite de l’attentat ayant eu lieu à Nice aujourd’hui, le Secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, s’est exprimé en ces termes : « Ne pas céder au terrorisme et l’horreur qui a frappé encore, aujourd’hui, à Nice. »

Etat d’urgence : réaction FO

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Sans mésestimer la gravité de la situation sanitaire et l’urgence à y faire face, FO s’inquiète que le recours à l’état d’urgence devienne récurrent.