Action logement – FO proteste contre les annonces de ponction du gouvernement

Communiqué de FO par Nathalie Homand, Secteur Logement

Gilles ROLLE/REA

Une fois de plus, et qui plus est par voie de presse, nous apprenons l’intention du gouvernement de ponctionner le budget d’Action logement.

Pour mémoire, Action logement est l’institution qui gère paritairement, dans le cadre de la négociation entre les confédérations syndicales et les organisations interprofessionnelles d’employeurs, la cotisation versée par les entreprises (autrefois appelée 1% logement) destinée à faciliter et améliorer l’accès au logement des salariés et de leurs familles, en tenant compte des enjeux de mobilité professionnelle, notamment pour les jeunes, comme des enjeux énergétiques et de dépendance.

Ainsi, pour exemple, en 2019 Action logement a délivré 510 924 aides au logement dont 64 % aux moins de 30 ans, 103 252 aides et services à des salariés en situation de mobilité ou de recrutement, 21 507 aides et services à des salariés en difficulté et a attribué 107 154 logements attribués, dont 42,1 % aux moins de 30 ans.

FO ne peut que déplorer et protester contre une telle façon de faire à la fois sur le fond et la forme, a fortiori à un moment où le gouvernement communique sur le dialogue social.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur Logement

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Plafonnement des indemnités prud’homales : le Comité Européen des Droits Sociaux donne raison à FO !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Patricia Drevon, Secteur Europe - International, Secteur juridique

Suite à la réclamation collective déposée par FO en 2018, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a enfin rendu sa décision, comme l’a révélé Le Monde vendredi dernier. Il a reconnu que le plafonnement des indemnités prud’homales violait l’article 24 de la Charte sociale européenne (droit à une indemnité adéquate ou à une réparation appropriée).