Affaire Segael, un nouveau Gastt ?

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Par KoSTravail personnel, CC BY-SA 3.0

Communiqué de la FGTA-FO

Après la fermeture des Halles Auchan en décembre 2015 dans le centre commercial des Flanades de Sarcelles, la société Segael a repris le magasin et quarante de ses salariés dans la perspective d’une réouverture en janvier. Le magasin n’a rouvert que très partiellement en avril, avant une nouvelle fermeture en août. La réouverture promise fin octobre n’a jamais eu lieu.

Depuis cette nouvelle fermeture, tous les salariés, obligés de faire acte de présence sans qu’aucune activité ne leur soit confiée, n’ont pas reçu leurs salaires. Le mois précédent, seule une petite partie d’entre-eux avait été rémunérée.

L’avocate des salariés a signalé la situation au procureur qui a saisi le tribunal de commerce. Lors de l’audience qui se tenait aujourd’hui, les salariés de Sarcelles n’étaient pas seuls. Des collègues d’A2Pas à Montrouge, ex-Carrefour, repris eux aussi par Segael, connaissent les mêmes difficultés.

Cette situation est de plus en plus intenable pour les salariés. Privés de salaires, ils ne peuvent pas démissionner sans risquer de perdre une partie de leurs droits.

Les pouvoirs publics et les entreprises qui ont cédé les contrats de travail, Auchan et Carrefour, ont-ils retenu la leçon Gastt ?

La FGTA-FO leur demande d’agir au plus vite pour trouver une issue favorable aux salariés dont la situation économique et sociale se dégrade chaque jour !

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Sur le même sujet

Ils luttent contre l’éclatement de Dia

Portrait par Clarisse Josselin

Nadine Viane, 48 ans, et Cyril Boulay, 45 ans, sont respectivement secrétaire syndicale Paris – Île-de-France et délégué syndical central chez Erteco (Dia). Ils alertent sur la mise en gérance des magasins, une catastrophe sociale.
Ils sont tous les deux entrés à FO au début des années 2000. Nadine, (...)

Scandale social chez A2Pas

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Force Ouvrière constate que l’enseigne A2Pas (groupe Auchan) ne respecte pas ses obligations de maintien des droits des salariés de Dia, transférés, selon la décision de l’Autorité De La Concurrence, suite au rachat par le groupe Carrefour

Face à cette situation, FO s’inquiète sur le maintien et les conditions de l’emploi des salariés transférés sur l’enseigne A2Pas.