AFP : après le passage en force du PDG, les salariés ne baissent pas les bras

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

By David Monniaux (Own work) [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons

Malgré la très forte opposition du personnel, le P-DG de l’Agence France Presse (AFP) a confirmé le 16 juillet, en comité d’entreprise extraordinaire, son intention de dénoncer tous les accords sociaux et conventions de l’entreprise. Les syndicats ne participeront pas aux négociations.

Mettre à terre 60 ans d’acquis sociaux, c’était le seul point à l’ordre du jour du CCE du 16 juillet. Avant l’ouverture de la séance, une délégation composée d’élus et de salariés en grève avait demandé une nouvelle fois à Emmanuel Hoog de renoncer à son projet destructeur.

Il entend mettre en place un accord de substitution unique qui supprimerait tous les jours de RTT de la quasi-totalité des salariés et remettrait en cause l’ensemble des droits : congés, horaires et conditions de travail, salaires, emploi, plans de carrière…

Face à son refus, le comité d’entreprise s’est tenu en l’absence de tous les élus, « pour la première fois dans l’histoire de l’agence » souligne le syndicat des journalistes SGJ-FO.

Rendez-vous en septembre

Ce passage en force a été dénoncé par l’ensemble des syndicats de l’agence. Ils pointent dans un communiqué « un mépris vis-à-vis des organisations syndicales et du personnel ». Ils estiment également « par cet acte, le P-DG a ouvertement choisi de se couper de l’ensemble des salariés ».

Emmanuel Hoog a convoqué les syndicats dès le 20 juillet pour entamer les négociations. FO ainsi que les autres organisations s’y refusent. Elles se préparent par contre à lancer le combat sur le terrain juridique.

Les salariés, toutes catégories confondues, avaient cessé le travail du 7 au 9 juillet puis le 16 juillet, à l’appel de quatre syndicats dont FO. L’appel à la grève a été suspendu, mais les syndicats ont déjà donné rendez-vous en septembre aux salariés.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante