AFPA : Force Ouvrière reçue au ministère du travail

Communiqué de FO par Nathalie Homand

© Marta NASCIMENTO/REA

Force Ouvrière a été reçue ce jour par Antoine Foucher, Directeur de Cabinet auprès de la ministre du Travail, et en présence de la DG de l’AFPA, Pascale D’Artois. La délégation était composée de Nathalie Homand pour la Confédération, Clément Poullet pour la FNEC-FP-FO et Nathalie Tondolo pour la Section Syndicale FO AFPA.

FO a réaffirmé ses revendications dont celle primordiale, de ne voir aucun salarié licencié. C’est le mandat de la section Fédérale FO AFPA pour mettre en échec le plan initial de la direction et faire valoir les revendications des salariés dans le cadre d’un plan négocié.

Certaines informations qui circulent à la veille des élections professionnelles afin de déstabiliser les salariés sont bien des « fake-news ». Par exemple, les centres de Bernes sur Oise, Doué la Fontaine ainsi que Egletons ne seront pas transférés à une quelconque fédération comme la rumeur le prétend aujourd’hui. D’ailleurs, Pascale D’Artois a indiqué que seules les informations figurant dans le Livre II étaient vraies.

FO a demandé l’annulation des différentes dettes (fiscales, immobilières…), indispensable pour préserver l’avenir de l’AFPA. Le ministère a répondu que ce point était en négociation avec Bercy. En tout état de cause, FO veillera à ce que cela ne soit pas utilisé comme prétexte à la poursuite des restructurations.

FO a exigé un plan afin que les CDD soient tous repris en CDI comme déjà revendiqué en CCE par la section Fédérale. FO sera vigilante quant aux engagements de la Directrice générale en matière de « déprécarisation ».

Si le ministère a bien insisté sur le fait que l’AFPA était un instrument unique qu’il faudrait inventer si elle n’existait pas et qu’elle a toute sa place pour les années à venir et même les décennies, il n’en demeure pas moins que FO restera extrêmement vigilante dans ce qui pourra être mis en place dans la préservation de l’AFPA, des emplois, des conditions de travail et du maintien du maillage territorial.

FO continuera d’exiger des garanties de la part de l’État pour la pérennité de l’AFPA.

A la veille des élections professionnelles, la Confédération FO apporte tout son soutien à la SFNFOFPA, qui a présenté des listes dans toutes les régions pour défendre l’AFPA et ses salariés.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retraites : étude d’impact – première réaction

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.

Retraites - Nos mobilisations seront victorieuses !

Communiqué intersyndical

Jeudi 23 janvier, partout dans le pays, à l’appel de nos organisations syndicales, des manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites.

Déclaration de la Commission exécutive du 23 janvier 2020

Communique de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale salue à nouveau les adhérents, militants, salariés engagés contre le projet du gouvernement de régime unique par points. Elle se félicite de l’initiative et de la conduite de cette mobilisation et de la grève depuis le 5 décembre, dans le cadre d’une large unité d’action syndicale, par la confédération et l’ensemble de ses Fédérations, Unions Départementales et Syndicats.

Retraites - Un 24 massif et déterminé pour le retrait

Communiqué intersyndical

Le Président de la République a donné son feu vert à l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur les retraites le 24 janvier 2020. Ce projet renvoie à de nombreuses ordonnances et décrets qui définiront ultérieurement et sans débat les dispositions structurantes du régime prétendu universel (...)