Agirc-Arrco : différé, le transfert du recouvrement des cotisations reste une menace

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

© Patrick ALLARD/REA

Le transfert du recouvrement des cotisations de retraites complémentaires, de l’Agirc-Arrco (20 millions de salariés affiliés) vers l’Urssaf – transfert auquel s’est toujours opposée FO – est une nouvelle fois reporté d’un an. Au 1er janvier 2024, a priori. Le gouvernement avait déposé un amendement en ce sens le 20 octobre, dans le cadre de l’examen à l’Assemblée du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, lequel a fait l’objet de procédures 49.3. Adopté, cet amendement venait après celui, adopté en commission des Affaires sociales à l’Assemblée, en faveur de l’annulation de ce transfert...

Le risque d’une catastrophe industrielle

Depuis son lancement via la LFSS pour 2020, le projet de transfert du recouvrement de ces cotisations montre l’impossibilité de garantir aux usagers les sécurités dues. Alors qu’en novembre 2021, le gouvernement prônait des expérimentations pour tester le mode de recouvrement envisagé, FO renvoyait à la réalité, constatant encore l’été dernier le faible nombre de concepteurs de logiciels spécifiques à ces nouvelles tâches et le peu d’entreprises volontaires pour les tests. En juin, un rapport du Sénat avait enfoncé le clou : le transfert ne pouvait avoir lieu en l’état. Au risque d’erreurs et de bugs dus à l’utilisation de la déclaration unifiée (DSN) qui a remplacé quarante-cinq formalités déclaratives, et sur laquelle s’appuierait le versement automatique des prestations de retraites complémentaires. Le 28 juillet, deux organisations patronales et cinq organisations syndicales, dont FO, demandaient que ce transfert soit, a minima, reporté. Si le gouvernement a abandonné cet automne l’idée de lancer une partie de sa réforme dès 2023, il compte en activer l’entièreté en 2024. Ce que conteste toujours FO, rappelant le risque d’une catastrophe industrielle, avec pour les assurés une perte de contrôle sur leurs droits individuels. Et c’est sans évoquer l’incertitude quant à l’avenir des emplois des salariés actuellement chargés du recouvrement.

Plus largement, cette centralisation à haut risque (...) constitue la première étape vers la constitution d’une caisse de retraite unique. Un scénario que refuse FO.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

La contribution de Force Ouvrière au dernier rapport du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS)

Lettre @ Secteur Retraites du 17 juillet 2015 - n°90 par Secteur Retraites

Répondant à la lettre de saisine du Premier ministre à l’automne dernier, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) vient de rendre son rapport dont l’objectif affiché est « d’appréhender le potentiel de simplification et d’amélioration de la lisibilité du financement de la (...)

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Le Gouvernement confirme le transfert du recouvrement des cotisations Agirc Arrco vers les URSSAF, FO dénonce un projet dangereux

Communiqués de FO par Michel Beaugas, Secteur Retraites

Le Gouvernement a confirmé ce jeudi 29 septembre que le transfert du recouvrement des cotisations Agirc Arrco vers les URSSAF aura bien lieu le 1er janvier 2023 pour les entreprises soumises au versement annuel unique (9 170 entreprises, soit 5,6 millions de salariés) et au 1er janvier 2024 pour les autres.