Agirc-Arrco : un nouveau simulateur basé sur les données réelles de carrière

Retraite par Secteur Retraites

L’Agirc-Arrco vient de lancer un nouvel outil de simulation en ligne des pensions qui intègre les informations individuelles collectées par les principaux régimes de retraite. En quelques clics, l’internaute peut obtenir gratuitement une estimation du montant de sa retraite globale : retraite de base du régime général (CNAV et MSA) et retraite Agirc-Arrco. Le calcul est effectué à partir des données réelles de l’assuré pour sa retraite complémentaire et des données reconstituées pour sa pension de base. Pour cette première version, le simulateur permet d’afficher les droits acquis et il permet d’élaborer différents scénarios en fonction de l’âge de départ envisagé, de l’évolution salariale prévisible, de l’éventualité ou de la continuité du chômage…

A partir de septembre 2016, le simulateur sera inter-régimes, c’est-à-dire qu’il prendra en compte la quasi totalité des régimes obligatoires de retraite de base et complémentaires (artisans, commerçants, fonction publique etc.).

Pour utiliser le simulateur, il faut ouvrir un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arrco à partir de son numéro de Sécurité sociale. L’internaute peut connaître le montant de sa future retraite de l’âge minimum de départ à la retraite (62 ans) jusqu’à l’âge d’annulation de la décote (67 ans). Il peut affiner sa simulation en agissant sur les différents paramètres et même sauvegarder et modifier jusqu’à quatre simulations.


 Accéder au simulateur de retraite de l’Agirc-Arrco

Sur le même sujet

La contribution de Force Ouvrière au dernier rapport du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS)

Lettre @ Secteur Retraites du 17 juillet 2015 - n°90 par Secteur Retraites

Répondant à la lettre de saisine du Premier ministre à l’automne dernier, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) vient de rendre son rapport dont l’objectif affiché est « d’appréhender le potentiel de simplification et d’amélioration de la lisibilité du financement de (...)

Fusion des régimes Agirc-Arrco, ce qui va changer à partir du 1er janvier 2019

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Le 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire. Celui-ci résulte de l’accord national interprofessionnel du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Agirc-Arrco-Agff auquel Force Ouvrière, qui n’a pas accepté tant les mesures mises en œuvre relatives à l’équilibre financier des régimes que celles relatives à la remise en cause de leur pérennité, a refusé d’apposer sa signature.