Agriculture : les salariés de la Cooperl en grève contre des pertes de salaires

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Entre 70 % et 80 % des 2 300 salariés du site de la Cooperl (groupe coopératif de production porcine) de Lamballe (Côtes-d’Armor) se sont mis en grève le 25 février, à l’appel notamment de FO. Ils s’opposent au gel des salaires et à la révision du mode de calcul de la prime d’ancienneté et du treizième mois. Le tout entraînerait une perte moyenne de 320 à 600 euros brut de salaire par an, pour un salaire mensuel moyen de 1 300 à 1 400 euros. La grève se poursuivait le 7 mars, alors que la direction refuse tout dialogue. Des débrayages ont également été lancés sur d’autres sites, à Montfort-sur-Meu et à Saint-Maixent.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Dialogue social bafoué à la Cooperl

Agriculture par FGTA-FO

Ce qui se passe à la Cooperl, premier groupe coopératif porcin à Lamballe (22), est peut-être un avant-goût de ce qui pourrait se passer dans les entreprises en cas d’adoption de la loi El Khomri.

Crise porcine : « Le gouvernement ne doit pas laisser pourrir la situation » alerte la fédération FO de l’Agriculture et de l’Alimentation

Economie par Evelyne Salamero

Une nouvelle étape a été franchie lundi 10 août dans la crise de la filière porcine. Les deux plus gros industriels de la transformation de la viande sont passés à l’offensive.
Pour marquer leur refus d’une augmentation du prix du porc, le groupement coopératif la Cooperl et Bigard/Socopa ont refusé de (...)

Cooperl Arc Atlantique : FO exige une clarification sur la solution trouvée pour éviter la casse sociale

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Un mois après que le numéro un de la filière porcine a menacé de fermer deux à trois usines, s’il devait payer l’amende de 35 millions d’euros, à laquelle l’Autorité de la concurrence l’a condamné pour entente sur les prix et qu’il conteste, les salariés restent sans nouvelles. Les élus FO exigent une clarification sur la solution trouvée pour éviter la casse sociale.