Air France : des milliers de salariés défendent leurs emplois à Paris

Emploi et Salaires par Valérie Forgeront

V. Forgeront / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 (flickr.com/force-ouvriere)

Plusieurs milliers de salariés d’Air France se sont rassemblés cet après-midi, 22 octobre, près de l’Assemblée nationale à l’appel de syndicats de personnels au sol et navigants, dont FO alors que se tenait ce matin un comité central d’entreprise.

Au cours de celui-ci, la direction a confirmé la suppression de 1 000 postes en 2016 à Air France via des départs volontaires. Elle n’a rien dit en revanche en ce qui concerne les menaces pesant sur 1 900 emplois en 2017.

De leur côté, les salariés manifestaient aussi pour exprimé leur soutien à leurs collègues subissant actuellement des procédures disciplinaires ou contre lesquels sont lancées des poursuites judiciaires suite à la journée du 5 octobre au cours de laquelle des membres de la direction avaient été bousculés.

Traitant cet épisode avec humour chantant notamment le refrain « Tombez la chemise » de Zebda ou arborant des tenues déchirées, les manifestants n’en n’ont pas moins souligné leur détermination à défendre les emplois dans la compagnie à travers de nombreux slogan tels « nous ne sommes pas des voyous", « ne nous coupez pas les ailes »…

Plusieurs milliers de salariés (personnels au sol, navigants commerciaux et pilotes) de différents sites de la région parisienne (Roissy et Orly) ainsi que de province et même, pour certains, de Départements outre-mer ont participé au rassemblement à Paris aujourd’hui.

Une délégation syndicale a été reçue par des députés et les manifestants ont reçu le soutien de nombreux secteurs professionnels. Des militants du secteur FO des métaux assistaient au rassemblement de même que des cheminots, des militants des transports, des fonctionnaires FO ainsi que plusieurs secrétaires confédéraux.

Ce grand rassemblement des salariés d’Air France a reçu aussi le soutien des fédérations européenne et internationale des salariés du transport (ETF et ITF).

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante