Air France : La FEETS-FO exige l’arrêt de tout projet de licenciements !

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

Lundi 5 octobre 2015, à l’appel des Syndicats Force-Ouvrière (de personnels au sol et de personnels navigants de cabine) et de la majorité des autres syndicats, les personnels d’Air France seront mobilisés dans l’action pour dire non aux projets de licenciements.

La Fédération de l’Equipement, l’Environnement, les Transports et les Services Force Ouvrière (FEETS-FO) leur apporte son soutien.

La FEETS-FO s’oppose à l’orientation de la direction d’Air France qui, depuis des années, empile les plans de suppression d’emplois et d’atteinte aux acquis des salariés. Aujourd’hui, elle monte d’un cran supplémentaire en brandissant la menace de licenciements secs.

Le président de l’entreprise avait annoncé à sa nomination qu’il fallait casser le modèle social d’Air France. Accroché à ce dogme, à force de plans successifs, de coups de butoir répétés contre les personnels, de campagnes opposant les différentes catégories de salariés, c’est Air France même qu’il pourrait réussir à démolir ! Cette stratégie est dangereuse et elle doit être abandonnée.

La FEETS-FO s’oppose aussi au gouvernement qui accepte le pillage du marché du transport aérien français par des compagnies low cost pratiquant le dumping social et contrevenant au droit du travail. De plus en cédant aux exigences des compagnies du Golfe qui, avec l’appui du Medef, revendiquent des droits de trafic supplémentaires, il met en péril l’avenir d’Air France et par incidence celui de milliers d’emplois. La récente loi libérale dite « loi Macron », avec l’intensification de la privatisation des aéroports, est un phénomène aggravant.

C’est pourquoi la FEETS-FO revendique l’arrêt de tout projet de licenciements et de toute forme d’attrition de l’activité d’Air France. Elle revendique des mesures immédiates pour, enfin, mettre un terme à la dérégulation, au pillage du transport aérien et à la concurrence déloyale dont les compagnies aériennes sont victimes et au premier rang : Air France. Des milliers d’emplois en dépendent !

Agir en syndicat responsable aujourd’hui, c’est organiser la riposte en préservant l’unité entre tous les salariés face à un patronat boursicoteur qui a l’emploi pour variable d’ajustement. C’est le combat des syndicats FO d’Air France, c’est l’orientation de la FEETS FO.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services