Air France : « On veut notre part du gâteau ! »

Mobilisation par Evelyne Salamero

Pascal Pavageau (Secrétaire confédéral FO) avec FO Air France en grève pour l’augmentation des salaires. @FeetsFO

Les salariés d’Air France étaient appelés à la grève ce 7 mars par FO, ainsi que la CGT, Sud, l’UNSA et Alter pour peser sur la négociation salariale annuelle ouverte le matin même. Environ un millier d’entre eux, toutes catégories confondues, se sont rassemblés dans la matinée en face du siège de la compagnie à Roissy au moment où y démarraient les discussions...

En début d’après-midi, plusieurs centaines des salariés d’Air France rassemblés devant le siège de la compagnie ont pénétré dans le bâtiment et certains se sont rendus jusque dans la salle de la négociation pour faire entendre en direct leurs revendications à la direction. La séance a été interrompue durant une heure.

Pas d’augmentation générale depuis 2012

Si le calme a prévalu de bout en bout, l’épisode n’en est pas moins significatif du mécontentement qui règne dans une entreprise où les salariés n’ont pas eu d’augmentation générale depuis 2012, où de jeunes embauchés sont payés 1 100 euros par mois pour travailler en décalé, la nuit et les jours fériés et où il est de plus en plus souvent fait appel à la sous-traitance.

Bien évidemment, l’annonce le 23 février dernier d’une augmentation de 41% de la rémunération des dirigeants de la compagnie, les 15 membres du comité exécutif, n’a pu que mettre de l’huile sur le feu, même si dès le lendemain un rectificatif faisait état d’une mauvaise imputation comptable et faisait tomber le chiffre à 17,6 % d’augmentation. 17,6% à 0 : le score reflète toujours une injustice criante.

Aujourd’hui, des propositions « insultantes »

On veut notre part du gâteau ! ou encore Dirigeants indécents, salariés sacrifiés ou encore patrons voyous, tels étaient les slogans scandés ce matin par les manifestants, en bleu de travail et en gilets fluo mais aussi en uniformes d’hôtesses et de stewards.

Aujourd’hui, la direction a proposé une augmentation de 1,7 % de la masse salariale consacrée au GVT (Glissement, vieillesse, technicité), c’est-à-dire aux promotions, à l’ancienneté et à l’avancement individuel. Il ne s’agit donc pas d’une augmentation générale.

Pour FO, c’est non seulement nettement insuffisant mais insultant, a réagi Christophe Mallogi, secrétaire général du syndicat FO d’Air France qui revendique 5% d’augmentation générale.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Droit de retrait des hôtesses et stewards d’Air France

L’inFO militante par FEETSFO

Alors que plusieurs évènements d’ordre sécuritaires et sanitaires (conflit au Moyen-Orient, épidémie du virus Ebola en Afrique) constituent un péril pour ses salariés, Air France choisit, contrairement à d’autres Compagnies majeures, de poursuivre la desserte de certains pays où les dangers sont avérés. (...)

Air France : CCE extraordinaire le 15 janvier

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Alors que le conseil de discipline d’Air France vient de sanctionner (mise à pied sans solde de quinze jours) aujourd’hui 7 janvier deux pilotes dans le cadre de l’affaire du CCE mouvementé du 5 octobre, les salariés de la compagnie s’inquiètent toujours de l’avenir des emplois d’ici 2017.
Tandis que la (...)

Le syndrome aérotoxique serait-il lié à la politique outrancière de rentabilité menée par l’aviation civile ?

Événement par  Valérie Forgeront

C’est le combat du pot de terre contre le pot de fer. Soutenus par des scientifiques, des personnels du transport aérien, dont le syndicat FO des personnels navigants commerciaux (SNPNC FO), militent sur le plan international pour que les compagnies et les constructeurs admettent la réalité du risque de toxicité de l’air des cabines des avions, prélevé par les moteurs, et des maladies qui en découlent.

Assises du transport aérien : Vol au-dessus d’un nid de coucou !

Service Public par FEETSFO

La FEETS-FO a pris connaissance par voie de presse dans la journée du jeudi 7 mars de la clôture programmée des Assises du transport aérien dans la matinée du lendemain, le 8 mars. En effet, la ministre des Transports Mme Elisabeth Borne présentera à cette occasion la feuille de route gouvernementale « Pour une meilleure compétitivité du transport aérien français » à l’issue d’une année de consultation dans le cadre de ces Assises.