Allemagne : Accord à la poste après quatre semaines de grève

Europe

Alors que la direction prévoit un service low cost de livraison des colis, l’accord du 5 juillet entre le syndicat Verdi et la poste allemande exclut tout licenciement économique pour les 140 000 agents du tri et de la distribution du courrier et des paquets jusqu’à fin 2019, de même que la sous-traitance de ces activités à des entreprises externes, et programme des hausses de salaires en 2016 et 2017.

Sur le même sujet

Allemagne : après les métallos, les fonctionnaires revendiquent 6% d’augmentation

International par Evelyne Salamero

Plusieurs syndicats de la fonction publique allemande ont appelé à des grèves d’avertissement pour peser sur les négociations salariales en cours. Ils revendiquent une augmentation des salaires de 6% pour les 2,3 millions de contractuels employés par l’État fédéral et les communes et veulent que cette augmentation se traduise par au moins 200 euros de plus par mois par personne.

Allemagne : un accord salarial dans le public rompt avec la modération salariale

Europe par  Valérie Forgeront

Est-ce difficile pour les agents publics travaillant en Europe d’obtenir des augmentations de salaires ? Oui. Actuellement mobilisés, les fonctionnaires français en savent quelque chose. Venue d’outre Rhin en cette mi-avril, l’issue victorieuse d’une négociation salariale dans le secteur public a toutefois de quoi mettre du baume au cœur des personnels du secteur public français et des syndicats, dont FO, actuels initiateurs du combat contre l’austérité salariale qui sévit depuis des années dans la fonction publique.

Allemagne : Les postiers en grève pour une réduction du temps de travail

Europe

Environ 10 000 postiers allemands observaient une grève d’avertissement les 1er et 2 avril dans plusieurs régions, à l’appel du syndicat des services Verdi, pour une réduction du temps de travail hebdomadaire sans perte de salaire à 36 heures au lieu de 38,5 heures. Verdi s’oppose aussi à la volonté de (...)