Allemagne : combines patronales et laxisme gouvernemental freinent l’application du salaire minimum

Europe par Evelyne Salamero

Moins d’heures déclarées, des pourboires redistribués en salaires, des outils facturés aux salariés… Les employeurs allemands, théoriquement obligés d’appliquer un salaire minimum de 8,5 euros l’heure depuis le 1er janvier, multiplient les combines pour y échapper. La confédération DGB dénonce le laxisme du gouvernement et revendique « l’instauration d’un droit à déposer plainte ». La loi, rappelle-t-elle, écarte déjà du salaire minimum les moins de 18 ans, les chômeurs de longue durée (pendant six mois après leur retour à l’emploi) et, jusqu’en 2017, les salariés de plusieurs branches.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Allemagne : un projet de salaire minimum… sans les jeunes

International

La ministre du travail allemande Andrea Nahles a précisé mercredi 19 mars le projet de salaire minimum qui doit entrer en vigueur en janvier 2015. L’enjeu portait sur d’éventuelles exemptions contre lesquelles le DGB s’était élevé à de nombreuses reprises depuis plusieurs semaines.

Des salaires minimum sous le seuil de pauvreté dans dix pays de l’UE

Europe par Evelyne Salamero

Alors que l’Union Européenne s’apprête à se doter d’un socle des droits sociaux lors du sommet du 17 novembre à Göteborg en Suède, la Confédération européenne des syndicats tire la sonnette d’alarme : dans dix de ses États membres, le salaire minimum ne dépasse pas 50% –dans le meilleur des cas– du revenu (...)

Allemagne : premier bilan positif du salaire minimum