Allemagne : premier bilan positif du salaire minimum

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°30 par Secteur Europe - International

Mi-septembre, le DGB a présenté un premier bilan du salaire minimum en Allemagne, entré en vigueur le 1er janvier dernier. L’introduction de ce salaire minimum a essentiellement bénéficié aux travailleurs les moins qualifiés, en particulier dans les régions de l’ex-Allemagne de l’est avec des hausses de salaire pouvant aller jusqu’à 9,3% ce qui est deux à trois fois supérieur aux augmentations moyennes de salaires.

Le bilan présenté par la confédération allemande tord également le cou à l’idée selon laquelle le salaire minimum serait un ennemi de l’emploi. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, l’économie allemande a créé plus d’emplois qu’au cours de la même période un an plus tôt en particulier dans les secteurs du commerce et de la restauration où de nombreux travailleurs sont rémunérés au salaire minimum.

Sur le même sujet

Allemagne : un projet de salaire minimum… sans les jeunes

International

La ministre du travail allemande Andrea Nahles a précisé mercredi 19 mars le projet de salaire minimum qui doit entrer en vigueur en janvier 2015. L’enjeu portait sur d’éventuelles exemptions contre lesquelles le DGB s’était élevé à de nombreuses reprises depuis plusieurs semaines.