Allemagne : premier bilan positif du salaire minimum

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°30 par Secteur Europe - International

Mi-septembre, le DGB a présenté un premier bilan du salaire minimum en Allemagne, entré en vigueur le 1er janvier dernier. L’introduction de ce salaire minimum a essentiellement bénéficié aux travailleurs les moins qualifiés, en particulier dans les régions de l’ex-Allemagne de l’est avec des hausses de salaire pouvant aller jusqu’à 9,3% ce qui est deux à trois fois supérieur aux augmentations moyennes de salaires.

Le bilan présenté par la confédération allemande tord également le cou à l’idée selon laquelle le salaire minimum serait un ennemi de l’emploi. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, l’économie allemande a créé plus d’emplois qu’au cours de la même période un an plus tôt en particulier dans les secteurs du commerce et de la restauration où de nombreux travailleurs sont rémunérés au salaire minimum.

Sur le même sujet

Climat : en direct avec FO à la COP23

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO conduite par Pascal Pavageau fait partie des nombreuses délégations syndicales présentes à Bonn pour ce 23e sommet annuel sur le changement climatique (30 octobre au 24 novembre). La CSI avec elles entend faire entendre la voix des syndicats pour une transition sociale juste qui doit être le corollaire des politiques en matière de climat.

Le syndicalisme allemand

Histoire par Christophe Chiclet

Le syndicalisme allemand a toujours été très lié aux partis politiques, en particulier à la sociale-démocratie. De 1945 à 1991, il a été séparé par la guerre froide : assujetti à l’Est, cogestionnaire à l’Ouest.