Allocution du Premier ministre : pas un mot sur les personnels !

Communiqué FO Cheminots par Cheminots

Xavier POPY/REA

Fidèle à sa méthode, le gouvernement met en place à partir du 11 mai une véritable usine à gaz dont on voit mal comment elle pourrait se traduire par une réalité concrète.

Il faudrait condamner un siège sur deux dans les métros et mettre un marquage au sol sur les quais, mais à la fois rien n’est dit sur les voyageurs debout ou sur les trains de banlieue.

Il faudrait augmenter l’offre de métros et RER mais il faut réduire l’offre de trains interdépartementaux et inter régionaux.. Dont font partie de nombreux métros et RER.

Il faut rendre obligatoire la réservation des titres de transports pour les déplacements entre régions et le port du masque. mais qui pour veiller à cela et comment ?

Personne il faut croire puisqu’à aucun moment les personnels des transports publics ne sont mentionnés !

Autres grands absents du discours : les moyens de protection.

Le Premier ministre évoque les masques, mais uniquement des masques chirurgicaux et « grand public ». Le seul masque reconnu comme un Equipement de Protection Individuel, le masque FFP2, n’est pas cité ! Quant au gel hydroalcoolique, aux lingettes virucides, on en trouvera nulle trace.

Pour ce qui est des tests, il s’avère qu’on testera uniquement ceux qui ont l’air malades. Ensuite on les mettra à l’isolement, mais dans quelles conditions ?

Encore et toujours, pour FO Cheminots, c’est non !

Le 11 mai, comme avant, et jusqu’à l’éradication de ce virus, ce sera masques FFP2, lingettes virucides et gel hydroalcoolique ou droit de retrait !

Cheminots Secrétaire Général

Tous les articles du dossier

Transport routier : FO tire le signal d’alarme

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin

Lassées des promesses non suivies d’effets, trois organisations syndicales, dont FO, ont appelé les chauffeurs routiers qui se sentent insuffisamment protégés contre le coronavirus à exercer leur droit de retrait à partir du 30 mars. Ils appellent aussi à l’arrêt des transports non essentiels.

Heures supplémentaires et Covid-19

Coronavirus / Covid19 - Pandémie par Secteur juridique

Dans le contexte du Covid-19, mon employeur envisage de me faire travailler davantage. Puis-je refuser d’effectuer des heures supplémentaires ?
Par principe, un salarié ne peut pas refuser d’effectuer des heures supplémentaires. Toutefois, le salarié peut refuser d’accomplir des heures (...)

Plan Culture : FO exige du concret

Emploi et Salaires par Elie Hiesse

Presque trois semaines après que l’exécutif a annoncé son plan d’aide spécifique au secteur de la culture, la mise en œuvre n’a pas avancé d’un pouce. Il y a urgence à agir, rappelle la FASAP-FO.