Alstom : Bras de fer gagnant

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Les salariés d’Alstom se mobilisent pour leurs salaires et revendiquent des augmentations. © Benoit DECOUT/REA

À la suite de deux réunions infructueuses lors desquelles la direction est restée bloquée sur ses positions, de nombreux sites du groupe ont connu débrayages et arrêts de travail (à Aytré, Ornans, Belfort, Tarbes…) pour réclamer la reprise des négociations sur les salaires dans le cadre des NAO. Premier succès pour les salariés qui ont obtenu une nouvelle réunion le 12 mai. Alors qu’un super bonus de 4 millions d’euros est promis au P-DG, Patrick Kron, les salariés se voient proposer + 0,5 % pour les ouvriers et + 1,5 % pour les cadres. Très loin de leur revendication d’une augmentation égale à celle des salariés allemands du groupe, soit 3,4 %.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Débrayages pour des augmentations de salaires chez Alstom Transport

Rémunérations

À l’appel de trois syndicats dont FO, plusieurs centaines de salariés d’Alstom Transport ont débrayé le 23 avril pour la troisième fois de la semaine sur huit sites du groupe. La cause de ce débrayage : la reprise des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. L’entreprise a proposé 1 % (...)

La mobilisation augmente, pas les salaires

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Face aux propositions indécentes des patrons dans le cadre des NAO salariales pour 2015, les conflits se multiplient. Dans le public, FO dénonce la politique d’austérité alors que la rémunération des fonctionnaires diminue pour la troisième année consécutive.
Après cinq ans de serrage de ceinture, (...)

Le conflit : transports en commun de Lyon

Emploi et Salaires

Les transports en commun de Lyon ont fonctionné au ralenti le vendredi 22 mai, FO et un deuxième syndicat ayant appelé à la grève pour une hausse des salaires et une amélioration des conditions de travail. Les deux syndicats dénoncent l’absence de revalorisation salariale dans le cadre de la (...)