Amazon avale le lion de la MGM

REVUE DE PRESSE par Christophe Chiclet, L’inFO militante

© Pavlo Gonchar/SOPA Images/ZUMA-REA

Le « roi » du commerce en ligne se diversifie et ainsi étend son pouvoir. Amazon vient de racheter la MGM, la major hollywoodienne au célèbre lion rugissant. Une opération juteuse et le symbole d’un changement d’époque pour les amoureux du cinéma. Aperçu dans la presse.

AFP
D’après l’agence d’information : Bruxelles a annoncé mardi [15 mars] avoir autorisé sans condition le projet de rachat du mythique studio hollywoodien MGM par le géant des technologies et du commerce en ligne Amazon, estimant que l’opération ne posait aucun problème de concurrence en Europe. L’opération envisagée ne poserait de problème de concurrence sur aucun des marchés examinés dans l’Espace économique européen, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué. Amazon avait annoncé en mai 2021 le rachat de la MGM. Pour 8,45 milliards de dollars, le groupe de Jeff Bezos récupérait un catalogue de plus de 4 000 films. Une opération très profitable, donc.

Le Figaro
Aux États-Unis, l’affaire n’est pas aussi simple, quoique... Amazon : le rachat du studio MGM sera scruté par l’Autorité de la concurrence américaine. Si cette acquisition fait grincer des dents, les lois antitrust américaines ne sont pas taillées pour la bloquer. À peine nommée présidente de l’Autorité américaine de la concurrence, la FTC, la critique des Gafa, Lina Khan, va devoir superviser une enquête sur un acteur de la technologie qu’elle connaît bien : Amazon.

La Tribune
La vente de MGM est survenue après plus de six mois de négociations. Le studio américain, symbolisé par un lion rugissant, était déjà affaibli par d’importantes difficultés financières avant que la pandémie et la fermeture des salles de cinéma ne lui portent un coup de grâce. Malgré la faible valorisation boursière du studio MGM (estimée à seulement 5,5 milliards de dollars, il y a quelques mois), plusieurs géants de l’industrie numérique, dont Apple, étaient intéressés par son rachat. En plus de sa blessure par la pandémie, le vieux lion était cerné par désormais plus musclé, financièrement, que lui.

Le Monde
Pour le quotidien du soir : La Metro Goldwyn Mayer, (...) détient notamment les droits de la franchise James Bond, un atout décisif pour Amazon et son bouquet en streaming, Prime Video, face à ses concurrents Netflix et Disney. La dernière grande acquisition d’Amazon fut, en 2017, les magasins d’alimentation Whole Foods, pour 13,7 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros). Quatre ans plus tard, la firme fondée par Jeff Bezos bascule dans le glamour et s’offre, pour 8,45 milliards de dollars, MGM. Et d’ajouter que la franchise James Bond partagée par la famille Wilson-Broccoli, est un atout décisif, car elle doit permettre à Amazon de conquérir de nouveaux abonnés pour son bouquet en streaming Prime Video. On comprend que la concurrence ne fait que débuter entre les plateformes stars. Exit le lion, place au combat de crocodiles.

La Dépêche
Pour autant, Amazon assure qu’il aidera à préserver l’héritage et le catalogue de films de MGM, et offrira aux clients un meilleur accès à ces œuvres existantes. A voir !

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération