Ambulanciers : FO dépose un préavis de grève pour le 30 novembre

InFO militante par Elie Hiesse, L’inFO militante

Les ambulanciers de la fonction publique hospitalière sont la seule profession pour laquelle le ministre n’a pas tenu l’engagement de revalorisation salariale formulé pendant le Ségur de la santé, explique Didier Birig, secrétaire général de la Fédération FO des personnels des Services publics et de Santé (FO-SPS). Le militant FO se souvient de la date – l’avant-veille des accords du Ségur de la santé – et de la promesse ministérielle pour les ambulanciers, une revalorisation des grilles indiciaires de rémunération avec un reclassement en catégorie B. Et pour cause, l’engagement a été pris devant lui.

Arbitrage ministériel attendu

Pourtant, seize mois après, il n’a été suivi d’aucun effet. FO-SPS a donc décidé de déposer un préavis de grève nationale, spécifique aux ambulanciers, pour le mardi 30 novembre. Il porte sur quatre revendications : le respect des engagements pris, l’intégration des ambulanciers dans la filière soignante, l’augmentation de la durée de leur formation et leur classement dans la catégorie active de la CNRACL. Le dépôt du préavis a déjà une « vertu » : Le ministère s’est engagé à arbitrer avant le 30 novembre, note Didier Birig, résolu à maintenir la pression.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération