Ambulanciers Force Ouvrière

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Les nouveaux référentiels de formation, d’activités et de compétences sont parus, mais la reconnaissance salariale n’est toujours pas au rendez-vous

Initiée par Force Ouvrière et actée dans les accords du Ségur de la Santé, la réingénierie des ambulanciers s’est concrétisée par la publication d’un arrêté, publié au Journal Officiel le 17 avril. Après de nombreux mois de concertation depuis septembre 2020, ce texte intègre les évolutions de la formation, de l’activité et des compétences des ambulanciers diplômés d’État (arrêté du 11 avril 2022).

Ce texte détaille les sept domaines d’activités de ces professionnels et précise les modalités d’acquisition des compétences (réparties en cinq blocs). Néanmoins, le nouveau diplôme d’État reste enregistré au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles même si la durée de formation a été augmentée de plusieurs semaines (désormais 556 heures de formation théorique et pratique ajoutées à 245 heures de formation en milieu professionnel).

La Fédération des personnels des Services Publics et de Santé FO rappelle qu’elle a bataillé tout au long des discussions avec les représentants du ministère, de la FHF mais aussi des employeurs du secteur privé pour que la durée des stages professionnels soit allongée et que ce nouveau diplôme soit reconnu au niveau baccalauréat. Face au lobby des patrons des entreprises privées du transport sanitaire (qui emploient plus de 90 % des ambulanciers), les ambulanciers de la fonction publique hospitalière ont eu peine à se faire entendre, et ceci malgré toutes leurs particularités et compétences !

La Fédération des personnels des Services Publics et de Santé FO se félicite que, comme le précise l’annexe de ce texte, l’ambulancier soit enfin identifié comme un professionnel de santé et du transport sanitaire. Si la Fédération FO-SPS concède l’engagement du ministère pour que ces personnels soient enfin pleinement reconnus comme soignants et perdent leur qualificatif de « conducteur » en juin prochain, FO continue à exiger que cette reconnaissance et ces nouvelles compétences soient accompagnées d’une revalorisation salariale avec un reclassement en catégorie B et en service actif.

Les revendications FO restent intactes, et passées les prochaines échéances des élections politiques, la Fédération FO-SPS reviendra « à la charge » pour porter les légitimes demandes des ambulanciers.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

Soutien aux ambulanciers en grève

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

La Fédération FO des personnels des Services Publics et de Santé apporte son soutien plein et entier à toute la profession des ambulanciers, en ce 1er juillet 2021, journée d’action et de grève spécifique à leurs revendications.

Un PLFSS 2021 d’une nature particulière

Retraite par Secteur Retraites

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a été examiné par le Conseil d’administration de la CNAV, le 5 octobre 2020. Le Conseil d’administration a émis un avis défavorable par 8 voix sur ce projet de texte.