Amcor flexibles : la grève pour les salaires perdure

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

À  l’usine d’Amcor flexibles à Sélestat (Bas-Rhin), un site de 400 salariés fabriquant des emballages pour l’industrie, les NAO 2023 sont dans l’impasse. Depuis le 17 mars, à l’appel de FO et d’un autre syndicat, les salariés font grève pour obtenir une plus forte augmentation de salaire. Le préavis de grève a été renouvelé jusqu’au 12 avril. C’est très bien suivi. Chacun débraye une heure ou plus, quand il veut. Cela désorganise la production sans faire perdre trop de salaire à chacun, explique Christian Boehrer, délégué FO du site de Sélestat. Mi-mars, les propositions de la direction pour 2023 (4,3 % d’augmentation générale pour les ouvriers, 3,3 % pour les Etam et 0,7 % en individuel, 4,3 % pour les cadres en termes de mesures individuelles) ont provoqué ce conflit.

Récolter les fruits des bons résultats

Après 4,4 % en 2022, la proposition de + 4,3 % ne satisfait pas. En France, nous sommes l’usine du groupe qui marche le mieux. Sélestat a dégagé 26 millions d’euros de bénéfices en 2022. Les salariés ne comprennent pas pourquoi ils n’en récoltent pas les fruits, surtout avec l’inflation, répond Christian Boehrer. FO souhaiterait 6 % d’augmentation. Pour le moment, silence radio de la direction. Mais le délégué estime qu’il recevra rapidement des nouvelles, face au coût de la grève pour Amcor…

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Négociation annuelle obligatoire du groupe Saint Gobain Distribution Bâtiment France

Communiqué de la Fédération générale FO Construction par Bâtiment

La fédération générale FO Construction dénonce et qualifie les NAO du groupe Saint Gobain Distribution Bâtiment France de mascarade.
Malgré des résultats satisfaisants et une enveloppe de 30 millions d’euros provenant du CICE, le groupe se permet d’annoncer qu’il n’y aura, dans la très grande majorité (...)

Grève à Air France : les salaires cloués au sol ?

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Une dizaine de syndicats, dont FO, représentant l’ensemble des catégories de personnels (pilotes, personnels au sol et navigants commerciaux/PNC) appellent ce jeudi 22 février à une journée de grève pour les salaires. Une action inédite depuis 1993. De son côté la Direction campe sur ses positions.

Chez Flunch, FO exige des salaires décents

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Chez Flunch, enseigne de restauration détenue par la galaxie Mulliez, FO, dans le cadre d’une intersyndicale, a appelé le 11 janvier à une mobilisation à Paris et à Villeneuve-d’Ascq (Nord) pour exiger l’ouverture immédiate de négociations salariales. Illustration de l’écrasement de la grille des (...)