Amende à 300 millions d’euros... un peu salée pour une mascarade !

Fédération FO Energie par FNEM FO

Communiqué de FO Énergie et Mines

L’Autorité de la Concurrence (ADLC), ce matin, a annoncé que par suite d’une plainte d’Engie, une amende de 300 millions d’euros était infligée à EDF pour divers manquements de celle-ci ou de ses filiales aux règles de concurrence.

La concurrence, le mot est lâché. Mais de quelle concurrence parle-t-on ?

Celle qui permet aux concurrents d’EDF de bénéficier à prix d’ami, inchangé depuis 2012 de 100 Twh, niveau qui représente une part de plus en plus importante du parc nucléaire ?

Celle qui a amené le gouvernement à amputer l’EBITDA d’EDF de 8 milliards d’euros pour aider ces « pauvres » concurrents ? Pour Bruno Le Maire, c’est au nom du service public qu’il faudrait aider ces concurrents ! Totalement absurde !

Le même ajoute sans vergogne qu’il ne faudrait pas qu’EDF s’enrichisse grâce à la hausse des prix de l’énergie. Avec 5 Milliards d’EBITDA prévus pour 2022 (contre 18 en 2021), on en est loin !

Et puis, pourquoi ne tient-il pas le même discours pour Total ? Toujours deux poids et deux mesures ! Avec cette décision de l’ADLC, on mesure encore plus l’iniquité du système. Car quoi qu’il fasse, EDF est condamnée ! Pour FO, cela suffit ! Cette concurrence qui est en réalité une forme de parasitisme puisque la plupart des « concurrents » n’ont pas de moyen de production propre, nous n’en voulons pas ! Cette concurrence qui veut qu’on fixe le niveau des TRV en fonction des coûts des concurrents et non du mix électrique français, nous n’en voulons pas ! Cette concurrence qui cible en permanence EDF, nous n’en voulons pas ! C’est ce que sept associations de consommateurs ont dit avec les Fédérations syndicales en attaquant la délibération de la CRE fixant à 44,5 % la hausse des TRV.

La bataille pour le retour au service public continue et rien n’est inéluctable !

FO Énergie et Mines estime qu’il est grand temps de mettre fin à cette mascarade.

FNEM FO Énergie et Mines