André Giauque n’est plus

Entre Militants par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

André Giauque. © G. Ducrot

Une figure historique de la CGT-Force Ouvrière vient de disparaître. André Giauque, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) de 1973 à 1987, vient de tirer sa révérence à l’âge de 93 ans.

Il avait participé dès 1947, avant la fondation de la CGT-FO, à la création d’un syndicat des agents de la Reconstruction à Besançon. Un syndicat qui adhèrera à FO.

Pendant les années précédentes de guerre, André avait pris part à la Résistance. Entré dans la clandestinité juste avant l’instauration du STO, il fit partie d’un maquis FFI dans le Haut-Doubs sous l’égide du mouvement de résistance Libération-Nord.

Grand serviteur de l’État, républicain, André Giauque était profondément attaché à la liberté et à l’indépendance. A l’instar de Pierre Tribier ou Roger Lapeyre, il a contribué à façonner FO dans la Fonction publique. Lors de ses mandats à la tête de la fédération des fonctionnaires FO, il s’est beaucoup investi dans la défense de la politique conventionnelle salariale instaurée après 1968, ainsi que dans les grandes réformes catégorielles de la Fonction publique intervenues entre 1970 à 1976.

André fut également membre de la CE confédérale de FO et du Conseil économique et social.

NON au projet de Loi de transformation de la Fonction publique !

Déclaration du CCN 27 mars 2019 par Yves Veyrier

Ce 27 mars 2019 est présenté au Conseil des Ministres le projet de Loi de transformation de la Fonction publique. Le Comité Confédéral National (CCN) de la Cgt-FO réuni ce même jour rappelle sa totale opposition à ce projet et en demande son retrait.

Fonctionnaires : aucune réponse aux attentes

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Alors qu’un rendez-vous salarial est prévu le 2 juillet, le gouvernement montre déjà qu’il veut rester sourd à la revendication salariale. Il persiste aussi à vouloir imposer des contre-réformes cependant contestées par les agents et leurs syndicats, dont FO. Conséquences, les conflits – grèves et actions diverses – se multiplient dans nombre de secteurs de la Fonction publique.