André Giauque n’est plus

Entre Militants par Françoise Lambert

André Giauque. © G. Ducrot

Une figure historique de la CGT-Force Ouvrière vient de disparaître. André Giauque, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) de 1973 à 1987, vient de tirer sa révérence à l’âge de 93 ans.

Il avait participé dès 1947, avant la fondation de la CGT-FO, à la création d’un syndicat des agents de la Reconstruction à Besançon. Un syndicat qui adhèrera à FO.

Pendant les années précédentes de guerre, André avait pris part à la Résistance. Entré dans la clandestinité juste avant l’instauration du STO, il fit partie d’un maquis FFI dans le Haut-Doubs sous l’égide du mouvement de résistance Libération-Nord.

Grand serviteur de l’État, républicain, André Giauque était profondément attaché à la liberté et à l’indépendance. A l’instar de Pierre Tribier ou Roger Lapeyre, il a contribué à façonner FO dans la Fonction publique. Lors de ses mandats à la tête de la fédération des fonctionnaires FO, il s’est beaucoup investi dans la défense de la politique conventionnelle salariale instaurée après 1968, ainsi que dans les grandes réformes catégorielles de la Fonction publique intervenues entre 1970 à 1976.

André fut également membre de la CE confédérale de FO et du Conseil économique et social.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Manuel Valls annonce la couleur : un super plan d’austérité !

Conseil des ministres du 16 avril 2014

En confirmant et précisant le plan de 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques jusqu’en 2017, pour se conformer au pacte budgétaire européen, le Premier ministre s’attaque au coeur de la solidarité qu’incarne le service public et accentue la baisse du coût du travail.
Les salariés payent le (...)

Premier pas de la concertation

Fonction publique

Les syndicats et le ministère ont tenu une première réunion sur la qualité du dialogue social.