Annonces du Premier ministre : Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de Force Ouvrière

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Les annonces du Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle à l’initiative de Force Ouvrière et de 3 autres organisations syndicales, ne font que confirmer, d’une part, le cap suivi et maintenu par le gouvernement et, d’autre part, la nécessité de l’action syndicale traduite par la journée de grève et de manifestations syndicales du 9 avril avec le slogan : « Ça suffit ! Maintenant, le social ».

Au menu, des annonces sur l’investissement que l’on ne peut guère évaluer aujourd’hui, notamment en ce qui concerne les investissements publics, et qui, en tout état de cause, pèseront sur le budget de l’État. Certes, le Premier ministre a indiqué un geste fiscal de 2,5 milliards sur 5 ans à destination des entreprises. Mais il est difficile d’en mesurer aujourd’hui l’impact et le risque d’effet d’aubaine.

Un ensemble de mesures sporadiques ne fait pas une politique publique d’investissement.

Une chose est claire, dans les propos du Premier ministre, le maintien du cap des réformes du marché du travail, ce qui est source d’inquiétudes pour Force Ouvrière.

En effet, tout en continuant à s’entêter sur les effets éventuels du pacte de responsabilité, sur lequel Force Ouvrière avait, dès l’origine, répété à l’envi qu’il ne pouvait pas y avoir d’effet du fait du manque de ciblage des aides, le Premier ministre a annoncé de nouveaux chantiers à caractère social, dont deux conférences thématiques et la création d’un compte personnel d’activité en 2017.

S’agissant des conférences thématiques, une avait déjà été programmée pour juin sur l’emploi dans les PME. Un des sujets sera la simplification de la réglementation du travail. Le Premier ministre affirme ne pas vouloir remettre en cause le CDI, mais on peut s’attendre à toute la panoplie de la flexibilité qu’on a pu constater, ici ou là, et déjà évoquée à maintes reprises (contrat de chantier élargi, contrat de mission, contrat adapté aux PME ou TPE …). Une autre conférence thématique, à l’automne prochain, suivra les travaux d’un groupe de travail, confié à l’ancien directeur du travail, sur la place de la négociation collective et plus largement sur une « modernisation en profondeur de notre système de relations sociales ».

Nous avons toutes les craintes à avoir sur cette annonce constatant déjà, avec le projet de loi dit Rebsamen, un contournement syndical. En prévoyant désormais que dans toutes les entreprises, il pourra y avoir des négociations en absence de délégué syndical et sans aucune validation, pourtant prévue jusqu’à maintenant par des commissions de branche, sont attaqués d’ores et déjà les fondements de la négociation collective, à savoir : la négociation avec un délégué syndical et la hiérarchie des normes.

Dans ce contexte, la journée du 9 avril d’appel, par Force Ouvrière, à la grève interprofessionnelle et à des manifestations sur l’ensemble du territoire prend tout son sens vis-à-vis des attentes des salariés du public comme du privé, actifs, chômeurs et retraités qui ont principalement des attentes en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, et de service public, ce qui nécessite une vraie réorientation de la politique économique .

Tous les articles de la campagne

Grève chez Picard le 9 avril

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

Lion Capital vient d’annoncer la cession de 49% de ses parts dans l’entreprise de surgelés Picard au groupe suisse Aryzta. Si le montant de cette transaction n’est pas encore officiel, nul doute qu’il s’inscrira dans la lignée des 602 millions d’euros remontés aux actionnaires en début d’année suite à (...)

Tract 9 avril 2015

9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle par Mathieu Lapprand

Pour des augmentations de salaire
Pour une amélioration des conditions de travail
Pour consolider la Sécurité sociale et les régimes sociaux (retraite, chômage, etc.)
Pour un service public républicain répondant aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité [...]

Ça suffit ! Maintenant, le social !

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

« Nous voulons accélérer les réformes. Si nous allons au bout de ce que nous avons enclenché, nous aurons alors un bilan supérieur à ce qu’a pu faire l’Allemagne il y a dix ans ! »
Cité par Les Échos, le ministre de l’Économie, M. Macron, entend donc faire du « super Hartz », nom du ministre allemand du (...)

Appel à la grève interprofessionnelle et à manifester le jeudi 9 avril 2015

9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle par Action sociale, Services publics et de Santé

Les confédérations CGT, FO et Union Syndicale Solidaires, appellent l’ensemble des salariés du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril (lire déclaration).
Dans la poursuite de leur déclaration commune du 22 janvier 2015, les Fédérations CGT, FO et SUD du (...)