Annonces du Premier ministre sur les retraites : on est loin du compte

Communiqué de l’UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière considère que les annonces du Premier ministre devant l’Assemblée nationale, à l’occasion de son discours de politique générale le 16 septembre, sont loin du compte.

Annoncer une prime « exceptionnelle » d’un montant de 40 euros pour les retraités percevant moins de 1 200 € ne saurait contre balancer le blocage pendant 30 mois (de mars 2013 à octobre 2015) des pensions.

Cela revient à considérer les primes de retraite comme une aide sociale alors qu’elles sont un droit, calculé en fonction de cotisations versées. La notion de « petite » retraite est dangereuse, car arbitraire. L’UCR-FO revendique un retour à l’indexation sur les salaires.

Par ailleurs, la revalorisation du minimum vieillesse de 8 euros par mois ne peut faire oublier les mesures qui ont frappé les retraités et les salariés ces dernières années :

suppression de la demi-part pour les isolés ;
 imposition des avantages familiaux ;
 blocage des seuils des barèmes fiscaux ;
 taxe de 0,3 % (CASA) sur les seuls retraités.

Chez les retraités, l’incompréhension et le mécontentement grandissent.

Retraites - Tant qu’il le faudra

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.

L’augmentation des retraites et des pensions est un droit

Union confédérale des Retraités - FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Le Comité exécutif de l’UCR-FO réuni à Toulouse, les 26 et 27 octobre 2016 au siège de l’Union Départementale de Haute-Garonne continue de dénoncer la régression des droits sociaux organisée par la loi travail, le blocage du niveau des retraites et des pensions imposé à tous les retraités pour la troisième année consécutive, le silence teinté de mépris des pouvoirs publics et du gouvernement vis-à-vis des revendications et des mobilisations des retraités et des salariés, que s’est tenu.

Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO : « Les retraites et la dépendance ne sont liés en aucune façon »

Interview par Françoise Lambert

Après l’hypothèse émise le 20 mars par le Premier ministre de faire financer la dépendance des plus âgés par un allongement de la durée d’activité, et l’annonce de la ministre de la Santé, lors de la remise du rapport Libault sur le grand âge le 28 mars, d’une « grande loi » sur la dépendance à l’automne, Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO en charge du secteur Retraite à la confédération, répond aux questions de L’InFO militante sur la dépendance.