Annonces du Premier ministre sur les retraites : on est loin du compte

Communiqué de l’UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière considère que les annonces du Premier ministre devant l’Assemblée nationale, à l’occasion de son discours de politique générale le 16 septembre, sont loin du compte.

Annoncer une prime « exceptionnelle » d’un montant de 40 euros pour les retraités percevant moins de 1 200 € ne saurait contre balancer le blocage pendant 30 mois (de mars 2013 à octobre 2015) des pensions.

Cela revient à considérer les primes de retraite comme une aide sociale alors qu’elles sont un droit, calculé en fonction de cotisations versées. La notion de « petite » retraite est dangereuse, car arbitraire. L’UCR-FO revendique un retour à l’indexation sur les salaires.

Par ailleurs, la revalorisation du minimum vieillesse de 8 euros par mois ne peut faire oublier les mesures qui ont frappé les retraités et les salariés ces dernières années :

 suppression de la demi-part pour les isolés ;
 imposition des avantages familiaux ;
 blocage des seuils des barèmes fiscaux ;
 taxe de 0,3 % (CASA) sur les seuls retraités.

Chez les retraités, l’incompréhension et le mécontentement grandissent.

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.