Annulation d’une réservation d’hébergement, mauvaise qualité de la prestation… Quel recours ?

Les articles de L’InFO militante par AFOC

© Jens Kalaene/ZUMA Press/ZUMA-REA

Que vous ayez directement réservé un hébergement (hôtel...) ou par l’intermédiaire d’une plateforme (Airbnb, Abritel…), il peut arriver que vous soyez confronté à une annulation ou à une prestation de mauvaise qualité.

Je souhaite annuler ma réservation. Quelles seront les conséquences financières ?

Si vous souhaitez annuler votre réservation, vous devez vous reporter aux conditions générales de vente du professionnel ou de la plateforme auprès de laquelle vous avez réservé. Vous y trouverez les modalités d’annulation.

Si vous avez souscrit à une assurance annulation directement auprès du professionnel, de la plateforme ou d’une compagnie d’assurance, prenez connaissance de votre contrat pour vérifier si le motif pour lequel vous souhaitez annuler votre voyage peut vous permettre d’éviter de supporter les frais d’annulation.

Bon à savoir : l’achat réalisé au moyen de certaines cartes bancaires (Visa Premier, Gold Mastercard, etc.) permet parfois de bénéficier d’une assurance annulation. Contactez votre banque.

Le professionnel ou la plateforme a annulé mon séjour. Que puis-je réclamer ?

De la même manière, vous devez vous reporter aux conditions générales de vente pour connaître les modalités d’annulation et de remboursement.

La prestation était de mauvaise qualité. Que puis-je faire ?

Si l’hébergement n’a pas été conforme à la présentation qui vous en a été donnée lors de votre réservation, adressez une réclamation écrite au professionnel ou à la plateforme pour faire part de vos observations, joignez les justificatifs utiles au soutien de votre demande. Dans votre lettre, vous avez également, et sous réserve de justification, la possibilité de demander une réduction du prix. Consultez les conditions générales susmentionnées pour prendre connaissance de la politique commerciale applicable en cas de mauvaise exécution de la prestation.

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.