À lire - FO Hebdo

Anquetil plein cadre

, Baptiste Bouthier

Recommander cette page

By [onbekend] CC BY-SA 3.0

Trente ans après sa mort, « Maître Jacques » continue de faire vivre sa légende. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur celui qui restera à jamais le premier coureur à avoir remporté cinq fois le Tour de France, mais cette « Histoire d’un géant » propose un regard différent : si l’histoire du champion y est retracée, elle est surtout accompagnée de grands reportages de Paris Match, passionnants pour se replonger dans l’époque, et d’un nombre incalculable de photos, de sa jeunesse à sa retraite, parfaitement mises en valeur par la mise en page. On a ici la sensation de plonger dans l’intimité – parfois trouble – d’un champion.

Jacques Anquetil – Histoire d’un géant, de François Pédron et Pascal Meynadier, éditions du Chêne, 29,90 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

11 décembre 1792

En France, ouverture du procès de Louis XVI,« Louis Capet ». Le roi est qualifié d’ennemi étranger au corps de la nation et d’« usurpateur »et l’Assemblée, par un vote acquis à une courte majorité, le condamne à mort : il montera sur l’échafaud le 21 janvier (...)

En France, ouverture du procès de Louis XVI,« Louis Capet ». Le roi est qualifié d’ennemi étranger au corps de la nation et d’« usurpateur »et l’Assemblée, par un vote acquis à une courte majorité, le condamne à mort : il montera sur l’échafaud le 21 janvier 1793.