À lire - FO Hebdo

, Baptiste Bouthier

Recommander cette page

By [onbekend] CC BY-SA 3.0

Trente ans après sa mort, « Maître Jacques » continue de faire vivre sa légende. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur celui qui restera à jamais le premier coureur à avoir remporté cinq fois le Tour de France, mais cette « Histoire d’un géant » propose un regard différent : si l’histoire du champion y est retracée, elle est surtout accompagnée de grands reportages de Paris Match, passionnants pour se replonger dans l’époque, et d’un nombre incalculable de photos, de sa jeunesse à sa retraite, parfaitement mises en valeur par la mise en page. On a ici la sensation de plonger dans l’intimité – parfois trouble – d’un champion.

Jacques Anquetil – Histoire d’un géant, de François Pédron et Pascal Meynadier, éditions du Chêne, 29,90 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

12 décembre 1943

En France, la CGT, dont les deux tendances se sont entendues en avril, lance un appel aux ouvriers : "En combattant, la classe ouvrière ne se coupe pas de la nation, au contraire. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. La cessation collective du travail, à ce (...)

En France, la CGT, dont les deux tendances se sont entendues en avril, lance un appel aux ouvriers : "En combattant, la classe ouvrière ne se coupe pas de la nation, au contraire. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. La cessation collective du travail, à ce moment-là, devient une action sociale et patriotique".

Mes droits

Une question ? Une réponse