Appel à la grève et manifestations contre la Réforme des retraites le 6 février 2020

Mobilisation par Employés et Cadres

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres FO - Section fédérale du Commerce & VRP

Le Bureau de la Section fédérale du Commerce & VRP, réuni le 3 février 2020, appelle l’ensemble de ses militants à se mobiliser par le biais d’assemblées générales avec les salariés afin d’appeler à la grève le 6 février 2020 et à rejoindre les manifestations pour dire non au projet de la réforme des retraites Philippe/Macron.

Des rassemblements et manifestations interprofessionnels dans les départements et à Paris se sont tenus sur les mois de décembre 2019 et janvier 2020.

La grève et les manifestations ont conduit le gouvernement à retarder la mise en œuvre effective de son projet à la génération 1975 pour tous, et au‐delà dans certains secteurs. Dans le même temps, des décisions ont été prises afin que certains régimes ou dispositions spécifiques puissent demeurer (militaires et gendarmes, navigants du transport aérien, police, marins, professions libérales…).

Après presque 60 jours d’une mobilisation d’ores et déjà historique par sa force et sa durée, la détermination à mettre en échec le projet gouvernemental est là.

Dans ce contexte, l’avis rendu par le Conseil d’État, le 24 janvier, sur le projet de réforme est un désaveu cinglant de la stratégie gouvernementale. Il confirme l’analyse que nous faisons depuis le début : cette réforme est injuste et dangereuse !

A la veille de l’ouverture de la « conférence des financeurs », le Bureau de la Section fédérale du Commerce & VRP réaffirme sa proposition d’augmentation des recettes des régimes de retraites, qui passent par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salariés.

La lutte continue et doit s’amplifier ! Le Bureau de la Section fédérale du Commerce & VRP réaffirme sa détermination et invite l’ensemble de ses militants à se mobiliser afin de faire reculer le gouvernement jusqu’au retrait de cette réforme des retraites.

Employés et Cadres Secrétaire Général

5 décembre : mobilisation interprofessionnelle massive !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Malgré des signaux révélateurs d’un rejet massif du régime de retraite par points, le gouvernement poursuit son projet de réforme qui aura pour conséquences de diminuer le niveau des pensions et de dégrader les droits de toutes et tous, particulièrement des plus précaires et des femmes.

Retraites - poursuivre et amplifier la mobilisation dans le cadre de l’appel à la grève depuis le 5 décembre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

A l’issue de la réunion entre le Premier ministre et les organisations syndicales et patronales, FO constate que le gouvernement maintient sa volonté d’imposer un régime de retraite unique par points, avec un projet de loi sans doute d’ores et déjà écrit puisque devant être transmis au Conseil d’État pour présentation en Conseil des ministres dès le 22 janvier. Le gouvernement confirme dans le même temps la mise en place d’un âge d’équilibre à 64 ans dès 2022.

Retraites : « pas de pause dans la détermination » contre le régime unique par points

Mobilisation par Evelyne Salamero

Ce samedi 11 janvier, au 38e jour du mouvement de grève, alors que celle-ci était toujours reconduite à la SNCF, à la RATP, dans les raffineries et les ports, au moment même où le gouvernement s’apprêtait à annoncer qu’il retirait « provisoirement » l’âge pivot de son projet de loi, des centaines de milliers de travailleurs du public et du privé manifestaient toujours leur volonté de voir retirer l’ensemble du projet de régime unique de retraite par points