Appel à la mobilisation des salariés du Transports Routiers de Voyageurs

Fédération FO Transports par FO UNCP

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

Malgré une augmentation du nombre de personnes transportées et des profits réalisés par les entreprises la situation du secteur ne s’est pas améliorée. Depuis plusieurs mois, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP alerte sur plusieurs sujets de mécontentement des salariés du transport routier de voyageurs : l’absence de permis professionnel, la population des salariés continue de vieillir, le niveau des rémunérations stagne, la part des salariés embauchés à temps partiel ne cesse d’augmenter et les conditions dans lesquelles se font les transferts des personnels lors de la perte d’appel d’offre se dégradent d’année en année.

La FNTL FO-UNCP condamne l’immobilisme des responsables politique locaux, des représentants de l’état concernant la montée en puissance du dumping social pratiqué dans le secteur du transport routier de voyageurs, ayant pour conséquences de faire des salariés des entreprises de TRV les variables d’ajustement et l’attitude des entreprises qui maintiennent les métiers sans aucune attractivité, alors même qu’il y a un réel problème de recrutement et de fidélisation des salariés. Pourtant vous avez été des acteurs de la survie des français lors de la crise sanitaire.

En retour de la part des organisations patronales :

Une obstination constante de négocier une véritable augmentation des salaires qui conduit à la disette sociale pour les salariés des entreprises de TRV. Alors que la FNTL FO-UNCP constate une diminution constante de la rémunération de l’ensemble des salariés, qui se traduit par un pouvoir d’achat diminué au fil des ans.

Une augmentation du taux horaire conventionnel à hauteur de 4% applicable à signature pour l’une ;
 Une augmentation du taux conventionnel de l’inflation + 1% applicable à l’extension pour l’autre ;
 Pour les frais et indemnités elles se sont accordées sur l’indécente proposition d’augmentation de 1,2% à signature et 1,2% applicable au 1er septembre 2022.

INDÉCENT - INDIGNE - INACCEPTABLE !

Le ras-le-bol est là !

Dans le cadre social que maintient la monarchie patronale par les droits féodaux des entreprises, et une fiscalité accablante pour les salariés, la FNTL FO-UNCP revendique, argumente et ne cautionnera jamais la précarité : les femmes et les hommes qui contribuent à la réussite ne doivent plus être considérés comme un « coût » mais comme une valeur humaine indispensable.

AGISSONS TOUS ENSEMBLE POUR DÉFENDRE NOS DROITS ET PRÉSERVER NOS INTÉRÊTS PAR UNE MOBILISATION MASSIVE

Lors de la semaine d’action du 13 au 19 décembre 2021, dont la journée du 14 décembre 2021 sera spécifiquement consacrée au secteur du TRV.

FO UNCP Transports et logistique