Manifestation du 22 mars : non aux privatisations des Services publics, oui à la défense des agents et des Statuts

Service Public par Énergie et Mines

Communiqué de FO Energie et Mines

Le gouvernement, dans sa frénésie de contre-réformes, s’attaque à tout ce qui a été conquis par la négociation et par les luttes.

En s’attaquant à la fonction publique (État, hospitalière, territoriale…), il remet en cause les principes et valeurs essentielles de la République assurés par les fonctionnaires dans toute la France.

Les ordonnances censurent tous débats parlementaires et ouvrent aujourd’hui la voie tracée vers la fin des Statuts. Ainsi à la SNCF, le gouvernement se donne pour objectif la destruction du statut d’entreprise publique et la transformation en profondeur de son statut et de son régime spécial de retraite.

Après la SNCF, dans la ligne de mire du gouvernement : La RATP, la Poste, les Télécoms… et demain les Industries électriques et gazières (IEG).

Le but est clair : réduire les droits des agents, accentuer la dégradation de leurs conditions de travail, de leur rémunération, de leurs avantages et briser le lien intergénérationnel.

Remettre en cause un service Public de l’énergie de qualité qui repose sur l’égalité de traitement grâce à la péréquation tarifaire garantie par le réseau public de distribution. Menacer la pérennité des investissements sur les réseaux qui permettent pourtant de garantir la sécurité d’approvisionnement des énergies.

Pour toutes ces raisons, il est important que nous soyons massivement mobilisés, actifs comme pensionnés, pour lutter contre cette attaque. Notre statut et notre système de retraite sont menacés.

Le 22 mars prochain, FO Énergie et Mines appelle à la manifestation et sera engagée aux côtés des cheminots, de toutes les fédérations qui luttent pour conserver le statut d’entreprise publique et leur régime spécial de retraite.

Un préavis de grève a été déposé par la fédération vous permettant d’être couvert pour cette journée.

Énergie et Mines Secrétaire général

Fonction publique : la mobilisation ne faiblit pas

Service Public par Valérie Forgeront

Forts de la réussite de la grève du 26 janvier et afin de peser sur la négociation salariale prévue en février, les fonctionnaires examinent les modalités syndicales de nouvelles actions.
Des taux de grévistes atteignant 30 à 50 % dans certains secteurs (enseignement, finances…), une centaine de (...)

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

Retraite par Françoise Lambert

Les retraités seront mobilisés le 15 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils protestent contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les retraités sont aussi invités par « le groupe des neuf » à participer à la journée de grève et de manifestations pour la défense du service public et de la fonction publique, prévue le 22 mars.