Appel à manifester le 18 décembre 2018 de la Section fédérale des retraités et futurs retraités de l’Action sociale FO

Retraite par Action sociale

Photographie : F. Blanc

Communiqué de la Section fédérale des retraités et futurs retraités de l’Action sociale FO

La Section fédérale des retraités de l’Action sociale Force Ouvrière appelle l’ensemble de ses militants, retraités de l’Action sociale à répondre massivement à la mobilisation du 18 décembre 2018 pour la défense du pouvoir d’achat des retraités.

La Section fédérale des retraités de l’Action sociale Force Ouvrière rappelle que nous subissons l’austérité depuis plus de 15 ans et que nos revendications légitimes de perte de pouvoir d’achat exigent une revalorisation des retraites à hauteur d’au moins 20 %.

Solidaires de la mobilisation lancée par l’UCR-FO sur la défense du pouvoir d’achat des retraités depuis plus de 2 ans, nous constatons que nos gouvernants ignorent et ne prennent pas en compte nos revendications, nous devons renforcer notre rapport de force.

Aujourd’hui, sous la pression d’un mouvement spontané, le président de la République revient sur la hausse de la CSG pour une partie des retraités pour calmer la colère.

Sur la base de nos revendications adoptées à l’Assemblée générale de Paris en octobre 2018, la Section fédérale des retraités de l’Action sociale Force Ouvrière exige :

• L’abrogation de la hausse de la CSG de 1,7% au 1er janvier 2018
  • La suppression des contributions fiscales (CSG CRDS)
  • La revalorisation de toutes les retraites, par la fin du gel des retraites, le rattrapage du pouvoir d’achat perdu.
  • L’indexation des retraites sur l’inflation et un minimum de pension au Smic pour une carrière complète.
  • Le maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources.
  • La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale

C’est pourquoi, la Section fédérale des retraités de l’Action sociale Force Ouvrière appelle l’ensemble de ses adhérents à participer aux manifestations et aux rassemblements du 18 décembre 2018. Elle invite les retraités à se rapprocher de leurs syndicats départementaux et des unions départementales FO.

Rejoignez-nous et venez massivement le 18 décembre 2018 défendre nos acquis et le pouvoir d’achat des retraités.

Action sociale Secrétaire général

Retraites : que des raisons légitimes de préparer la grève

#5décembre2019 par Valérie Forgeront

« Nos retraites sont en danger, tous concernés », « La retraite par points, c’est non ! », « Le projet de réforme doit être abandonné », « Combattre pour ne rien perdre : tous ensemble défendons nos retraites »… Autant de slogans de FO qui signifient la détermination des travailleurs dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre, pour la défense des retraites et l’abandon d’un projet qui remettrait en cause l’ensemble du système de retraite et ses régimes.

Déclaration de la Commission exécutive de FO du 13 décembre 2018

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale, réunie le 13 décembre 2018, considère que la crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés et retraités, de la protection sociale et des services publics.

Résolution du Comité confédéral national 27 & 28 mars 2019

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Réuni, à Paris les 27 et 28 mars, le Comité Confédéral National réaffirme son attachement à « l’indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et, de façon générale, son irréductible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical » (préambule des statuts de la cgt-Force Ouvrière).