Appel à une mobilisation interprofessionnelle le 28 juin pour la défense du modèle social

Mobilisation par Valérie Forgeront

Une journée interprofessionnelle de « revendications et de mobilisations » est programmée le 28 juin, à l’appel de FO, de la CGT et de trois organisations de jeunesse (Unef, UNL et FIDL).

Réunies le 12 juin, ces cinq organisations ont pris leurs responsabilités, souligne FO, précisant que cette journée s’inscrit dans la perspective et donc la construction d’une plus large mobilisation interprofessionnelle dès septembre 2018. Elles invitent ainsi l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse à une rencontre fin août pour analyser la situation sociale et envisager les initiatives à prendre. Conformément au mandat inscrit dans les résolutions du 24e Congrès FO, le Bureau confédéral avait eu des échanges en mai avec l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse afin d’initier la recherche de la plus grande unité possible pour créer, dès à présent, les conditions d’une action commune et d’un rapport de force interprofessionnel, y compris par la grève. Pour les organisations signataires de l’appel au 28 juin, dont FO, l’heure est à la défense des valeurs essentielles, comme notre modèle social. Et pour cause : Les politiques mises en œuvre relèvent d’une logique d’individualisation au prix de la casse des statuts et des droits collectifs à tous les niveaux, dès les études. Elles mettent à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante