Appel des organisations de retraités et retraitées à participer aux manifestations du 31 janvier 2023

Réforme des retraites, FO dit stop !

Nos organisations réunies ce jour 24 janvier 2023, se félicitent de l’ampleur de la journée de mobilisation interprofessionnelle et intergénérationnelle du 19 janvier contre la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement Macron.

Les 2 millions deux cent mille manifestantes et manifestants (parmi lesquels de très nombreux retraité-e-s) et les millions de grévistes, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et avec le soutien de la majorité de la population imposent le retrait de cette réforme, néfaste et injuste.

La réponse du Président de la République, à ce jour, c’est : « on vous permet de manifester mais on s’occupe du reste et on ne bouge rien ». Nous sommes face à une politique libérale qui ne tient aucun compte de la situation économique de notre système de retraite et de sa dimension sociale.

Nous exigeons le retrait de cette réforme et l’ouverture de négociations pour abaisser l’âge de départ à la retraite à 60 ans, en finançant notre retraite avec les cotisations sociales et non les impôts.

L’augmentation des pensions, le financement de notre Sécurité sociale et des Services Publics, avec des personnels en nombre suffisant, formés et correctement rémunérés, sont également des revendications prioritaires et essentielles des personnes retraitées.

Face à cette situation nous appelons nos syndiqués et sympathisants et l’ensemble des retraités à se déployer pour faire grandir le rapport de force le 31 janvier. Toutes les initiatives de mobilisations venant appuyer l’opposition à ce recul social seront les bienvenues.

Nous avons le pouvoir de bloquer cette réforme que le pays refuse.

Le 31 janvier doit être plus fort que le 19 janvier. Son succès ouvrira des suites.

La solidarité, la justice et la raison sont de notre côté.

Sur le même sujet

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Retraites : la clé de leur financement, c’est l’emploi et les salaires

InFO militante par Sandra Déraillot,  Valérie Forgeront, Clarisse Josselin, Elie Hiesse, L’Info Militante

Le financement des retraites est au bord du gouffre clame l’exécutif.
Or, ses assertions tentant de légitimer l’urgence à agir, en imposant aux travailleurs une réforme injuste et brutale, sont battues en brèche par nombre d’économistes et de spécialistes de la protection sociale. Quant au projet, il ne (...)