Après 40 jours de grève, accord de principe dans les raffineries pétrolières américaines

International par Evelyne Salamero

Au quarantième jour d’une grève sans précédent depuis trente-cinq ans dans les raffineries pétrolières américaines, le syndicat de la métallurgie United Steelworkers (USW, affilié à l’AFL-CIO) et les compagnies pétrolières ont signé le 12 mars un accord de principe qui prévoit une évaluation immédiate des besoins en effectifs non intérimaires et qualifiés, et des évaluations de la charge de travail. De plus, les salaires augmenteraient de 2,5 % la première année, de 3 % sur chacune des deux années suivantes et de 3,5 % la quatrième année. L’accord doit encore être ratifié par l’ensemble des syndicats locaux. 

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Etats-Unis : la grève s’étend dans les raffineries pétrolières

International par Evelyne Salamero

Entamée le 1er février, la grève dans les raffineries pétrolières américaines pour des conditions de travail plus sûres et de meilleurs salaires concerne désormais 20% des capacités de production du pays.
Il s’agit du conflit social le plus important dans le secteur du raffinage pétrolier (...)

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, (...)

Fortes inquiétudes sur l’emploi industriel en France

Groupe Schneider Electric par Métaux

Mardi 6 mai 2014, des salariés de tous les sites en France du Groupe Schneider Electric viennent manifester leurs inquiétudes concernant leur emploi devant l’Assemblée Générale des Actionnaires qui se tient ce jour à la Défense.
1) Annonce mi-juin d’un vaste plan de restructuration sur les (...)

Représentativité : FO Métaux progresse

Élections par Métaux

La représentativité de la Fédération FO de la Métallurgie augmente. Les chiffres à ce jour disponibles ne sont pas cumulés au niveau national, ils sont donnés convention territoriale par convention territoriale, ce qui rend les choses compliquées pour apprécier la représentativité au niveau de la négociation des accords nationaux de la métallurgie.