Arc International, entreprise fossoyeur d’emplois et adepte du chantage

Emploi et Salaires par Fédéchimie

Usine Arc International a Arques. © HAMILTON/REA

Communiqué de la Fédéchimie FO

Depuis plusieurs jours maintenant, à l’appel des syndicats FO et SUD, plusieurs centaines de salariés mécontents tentent de s’opposer par des mouvements de grève, au « énième » plan d’économies proposé par la direction qui souhaite, par le biais d’un accord de compétitivité, remettre en cause en profondeur l’accord réduction du temps de travail (ARTT) validé il y a déjà quelques années.

Un passage de travail en 5X8 permettrait selon elle, de sauvegarder les emplois alors que depuis de nombreuses années, de plan de réorganisation en plan de réorganisation, cette dernière n’a fait que licencier des milliers de salariés. De 12 000 salariés il y a quelques années, il en reste à peine 5 000.

La modification des cycles de travail proposée par la direction amène à réduire de manière drastique les droits des salariés : suppression de 11 jours de RTT, durée annuelle du travail passant de 1 461 à 1 602 heures soit près d’un mois de travail en plus sans compensation salariale…voilà pour les principales mesures.

Pour le syndicat FO, ces propositions sont bien entendu indécentes et inacceptables. Les cautionner comme le font certains syndicats (maison) est purement scandaleux.

Devant une telle situation, la Fédéchimie tient à apporter un soutien sans faille à notre syndicat et à tous les salariés qui se battent à ses côtés pour préserver leurs droits. Seule la lutte fera reculer les velléités patronales.

Fédéchimie Secrétaire général

Sur le même sujet

15 000 manifestants de l’AP‐HP pour le retrait du plan Hirsh

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

Ce jeudi 11 juin une troisième mobilisation (grève et manifestation) a eu leu à l’appel des syndicats de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). La manifestation a réuni 15 000 agents des hôpitaux parisiens qui ont scandé : « Retrait du Plan Hirsh ».
Depuis plusieurs semaines, les personnels de (...)