Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Areva : fin du suspense ?

Service Public par Evelyne Salamero

Après des mois de négociations, EDF devrait entériner le 27 janvier le montant (2,5 milliards d’euros) qu’elle entend consacrer au rachat d’Areva NP, la filiale du groupe qui fabrique et entretient les réacteurs nucléaires. Un montant inférieur à celui prévu à l’origine (2,7 milliards). Dans la foulée, le montant exact de la recapitalisation du groupe Areva par l’État, son actionnaire majoritaire à 87 %, devrait être enfin connu. Elle s’établirait au final de 3,5 à 4,5 milliards. FO plaide depuis le début pour un minimum de 3 milliards pour « pérenniser le groupe et que le nucléaire reste dans le giron de l’État ».

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Mise en oeuvre par EDF et Areva des décisions du Président de la République : Réactions de FO Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

EDF et Areva ont communiqué ce jour, sur la mise en oeuvre des décisions du Président de la République prises le 3 juin dernier sur « la refondation de la filière nucléaire ». Pour FO, celle-ci mérite mieux qu’une logique principalement financière.
Sans surprise, ce texte, négocié sous la pression (...)

FO refuse l’atomisation de la filière nucléaire civile

Centrales par Evelyne Salamero

« Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage »… Le fameux proverbe s’appliquerait-il aussi au nucléaire ? Plusieurs indices le laissent soupçonner.
L’anomalie de fabrication de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire en cours de construction à Flamanville (Manche) défraye la chronique. La cuve a été (...)

Faut-il démembrer le soldat Areva ?

Revue de presse par  Michel Pourcelot

Quel avenir pour Areva, avec un plan de redressement sur les rails, une énorme dette et des pertes colossales, de près de cinq milliards d’euros, ostensiblement affichées fin février ? L’intérêt marqué d’entreprises chinoises, mais aussi d’Engie, soit GDF Suez fraichement rebaptisé, a été récemment mis en (...)

Relance du nucléaire des annonces... FO exige des engagements !

Fédération FO Energie par Énergie et Mines

Le Président de la République a présenté le 10 février à Belfort sa stratégie énergétique à quelques semaines des élections.
Plusieurs annonces concernant : La relance du nucléaire avec 6 constructions de réacteurs EPR2 et le lancement des études sur la construction de 8 EPR2 additionnels. La prolongation (...)