Ariane 6 : FO Métaux demande aux autorités compétentes un soutien exceptionnel

Fédération FO Métaux par Métaux

© Carmen Jaspersen/ZUMA Press/ZUMA/REA

Communiqué de FO Métaux

L’agression insoutenable de l’Ukraine par le président russe a des conséquences directes sur l’accès européen autonome à l’espace, la Russie ayant décidé de suspendre l’ensemble des vols programmés de Soyouz. Avec l’arrêt d’Ariane 5, l’Europe ne dispose plus de lanceurs spatiaux lourds. Pour FO Métaux il est plus qu’urgent de faire voler Ariane 6 en 2022 et d’accélérer son développement.

ArianeGroup s’est engagée dans une course à la compétitivité en contrepartie des aides institutionnelles françaises et européennes, elle n’a pas aujourd’hui les moyens d’accorder la priorité à la fin de ce développement. Les personnels, secoués entre transformation de l’entreprise, réduction des effectifs et politique sociale atone depuis plusieurs années, sont au bord de la démission. De plus, en se séparant d’une partie de ses talents démarchés par les autres entreprises du secteur de l’aéronautique et de ses personnels les plus expérimentés, ArianeGroup a même du mal à protéger son savoir-faire et à garder les compétences requises pour réussir l’évolution et la transition nécessaires aux lanceurs spatiaux européens.

Aujourd’hui, après de multiples reports depuis 2020, Ariane 6 est annoncée pour la fin de l’année. Un nouveau report serait dramatique. Les dirigeants d’ArianeGroup doivent se donner les moyens de réussir prioritairement Ariane 6 en suspendant la course à la compétitivité et en remobilisant les personnels sous peine de ne plus disposer de produit sur le marché civil mettant, de fait, en danger l’entreprise.

Alors que la souveraineté de l’Europe, sa sécurité et son accès au new space, avec des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects d’ici la fin de la décennie, sont en jeu, FO Métaux alerte sur la nécessité pour l’ensemble des acteurs, l’entreprise, les institutionnels français et européens de se mobiliser par tous les moyens pour réussir Ariane 6.

Métaux Secrétaire général

Sur le même sujet

ArianeGroup : 600 emplois dans l’atmosphère en 2022

Fédération FO Métaux par Métaux

C’est avec désaccord et regrets que la Fédération FO de la métallurgie a pris connaissance du projet de suppression de 600 postes en 2022 par ArianeGroup « afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise », confrontée notamment aux surcoûts engendrés par le retard de la fusée Ariane 6 mais surtout à la compétitivité de la principale fusée concurrente, Falcon 9 (Space X).

Souveraineté européenne : l’accès autonome à l’espace en danger

Fédération FO Métaux par Métaux

Les craintes de FO, exprimées dans notre communiqué de presse du 8 mars 2022 (« Ariane 6 : FO Métaux demande aux autorités compétentes un soutien exceptionnel ») étaient bien fondées puisque depuis, après un nouveau report d’un an, Ariane 6 ne pourrait voler au mieux que fin 2023 si tout se déroule selon les prévisions.