Hypermarchés Carrefour : Pourquoi FO a signé l’accord sur les salaires

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

« FranceNormandieMondevilleCentreComMondeville2 » par Ikmo-nedTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

FO a paraphé l’accord sur les salaires pour 2015 dans les hypermarchés Carrefour. Un texte qui apporte des améliorations à la rémunération et aux conditions de travail des salariés, explique Michel Engels, délégué national au sein du syndicat FO Carrefour.

FO – premier syndicat au sein des hypermarchés Carrefour - et la CGC ont signé le 23 février 2015 l’accord découlant des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2015. Ce n’est pas le cas de la CGT et de la CFDT, qui appelaient à une mobilisation le 13 mars. Le texte paraphé par FO prévoit une augmentation de 0,5% des salaires des employés des hypermarchés Carrefour en 2015, une généralisation des tickets restaurant, la création d’une nouvelle catégorie dans la grille des salaires et de classifications, une réduction de l’amplitude horaire et la compensation de chaque départ en retraite par une embauche en CDI. « 0,5% d’augmentation, c’est en phase avec ce qui se passe dans le secteur de la grande distribution en ce moment, ce n’est pas extraordinaire, mais il convient de prendre en compte tous les autres éléments de l’accord qui viennent améliorer la situation des salariés », commente Michel Engels. « Ces éléments ne sont pas annexes, ils répondent bien à des revendications des salariés », ajoute le délégué FO. Comme chaque année, les délégués FO présents dans les hypermarchés Carrefour ont consulté leurs adhérents sur les mesures proposées aux syndicats par la direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Lors d’une réunion de l’ensemble des 110 syndicats FO des hypermarchés Carrefour en février, 75% des délégués syndicaux se sont proposé en faveur d’une signature de l’accord sur les NAO 2015.

Améliorer la situation des salariés

Outre la traditionnelle augmentation annuelle des salaires, l’accord entérine une extension des tickets restaurant. A partir du 1er juin 2015, tous les employés des hypermarchés Carrefour ayant au moins deux mois d’ancienneté auront droit à un ticket restaurant par jour travaillé quels que soient leurs horaires, alors que seulement 50% de l’effectif bénéficiait jusqu’alors de cet avantage. Pour un salarié à temps complet, l’accès aux tickets restaurant représente une somme de 48 euros par mois. Les NAO 2015 ont également étendu à l’ensemble des employés des hypermarchés le bénéfice des chèques CESU (chèques emploi service), lesquels peuvent être utilisés pour payer des gardes d’enfants ou d’autres services d’aide à domicile, pour un montant d’environ 150 euros par an. Par ailleurs, une nouvelle catégorie de poste de travail, celle d’assistant commercial, a été créée dans la grille de salaires et de classification : Accessible aux employés ayant plus de cinq années d’ancienneté qui travaillent à la mise en rayons ou aux caisses ce poste qui implique une bi-activité dans les rayons et en caisse, permet une majoration de salaire d’environ 70 euros mensuels, ainsi qu’une certification de qualification reconnue par la branche professionnelle.

« S’il n’y avait rien eu autour des 0,5% d’augmentation générale des salaires, nous n’aurions pas signé l’accord, mais les mesures obtenues en périphérie sont extrêmement positives », conclut Michel Engels, « Les résultats électoraux que nous avons obtenus depuis début mars, c’est-à-dire juste après la signature de l’accord NAO, sont bons et nous confortent dans notre décision . » Ainsi, dans chacun des hypermarchés Carrefour de Claye-Souilly (Seine-et-Marne), Meylan (Isère) Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) ou encore Laval (Mayenne), FO gagné un siège au comité d’entreprise.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante