Le chiffre de la semaine

88%

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

L’évasion fiscale est considérée comme « nuisible à l’économie » par 88% des Français et « impardonnable » pour 63% d’entre eux, selon un sondage dévoilé le 9 avril.

Il ressort aussi de cette étude, réalisée début avril, juste après l’éclatement du scandale des "Panama papers", que 83% la voit comme un "problème grave", insuffisamment traqué et sanctionné.

« Optimisés si possible »

Néanmoins, huit Français sur dix pratiqueraient l’optimisation fiscale, c’est-à-dire dans le "cadre de la loi", s’ils en avaient les moyens financiers. Et ils sont un sur deux (53%) à avoir déjà payé au noir des travaux ou des services, notamment des travaux à domicile ou chez un garagiste. En fait, ils seraient 27%, soit un peu plus d’un Français sur quatre, à avouer le faire plus ou moins régulièrement et 53% "rarement".

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

22 janvier 1882

Naissance de Louis Pergaud
Avec un humour naturel et un réalisme sobre, il étudia les existences villageoises de sa Franche-Comté dans son recueil de nouvelles : Rustiques. Puis il a observé l’âme mystérieuse et la vie dramatique des animaux dans Goupil à Margot (prix Goncourt, 1910) dans le Roman de Mirant et dans Histoires de (...)

Avec un humour naturel et un réalisme sobre, il étudia les existences villageoises de sa Franche-Comté dans son recueil de nouvelles : Rustiques. Puis il a observé l’âme mystérieuse et la vie dramatique des animaux dans Goupil à Margot (prix Goncourt, 1910) dans le Roman de Mirant et dans Histoires de bêtes où la vérité et la fiction se confondent imperceptiblement. Les souvenirs de son enfance sont racontés non sans émotion, mais avec un style parfois inégal dans son roman La Guerre des boutons.