Assassinat de Abdullah Karacan, Président de la Fédération des Syndicats de la Chimie Turque

Turquie par Fédéchimie

Abdullah Karacan. Photographie DISK

Communiqué de la Fédéchimie Force Ouvrière

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons l’assassinat du Président de la Fédération des Syndicats de la Chimie Turque affiliée à la confédération « DISK » (confédération des syndicats révolutionnaires de Turquie) membre de la « CSI » (Confédération Syndicale Internationale).

Abdullah Karacan a été assassiné alors qu’il rendait visite aux salariés d’une usine Good-Year basée à Adaparazi.

Dans un pays où la liberté de parole est muselée par un gouvernement autoritaire et où les droits des travailleurs sont piétinés, nous l’avons constaté dernièrement par les nombreux licenciements au sein de l’entreprise Yves Rocher, voilà maintenant une nouvelle étape de franchie.

Nous demandons donc que toute la lumière soit faite et que ce crime ne reste pas impuni.

En cette douloureuse circonstance, la Fédéchimie tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Fédéchimie Secrétaire général

Sur le même sujet

Solidarité avec le peuple et les travailleurs de Turquie

Communiqué de FO par Andrée Thomas

Quelques mois à peine après les attentats qui ont ensanglanté Suruç et Ankara, la Turquie est une nouvelle fois la cible d’attaques terroristes, dans le quartier touristique de Sultanahamet.

Ces actes barbares nous rappellent que nos pays sont confrontés à la même violence.

Notre organisation Force Ouvrière apporte tout son soutien et ses condoléances à ses camarades des confédérations syndicales turques DISK, HAK-IS et TURKIS.

Turquie : des syndicalistes abattus

International par Evelyne Salamero

Fin janvier, les forces de sécurité turques ont encerclé plusieurs villes et villages dans le sud-est de la Turquie. Un employé de la municipalité de Cizre et membre du syndicat Disk/ Genel-Is a été abattu devant son domicile, selon des informations communiquées à la CSI (Confédération syndicale internationale).

Déclaration commune sur la Turquie : la répression doit cesser

International par Secteur Europe - International

Depuis la tentative de coup d’état avortée dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, le gouvernement turc, mené par le Président Erdogan, n’a cessé de mener une purge au sein de sa propre administration et en a profité pour faire taire toute opposition dans le pays. Il est grand temps que cette oppression cesse et que les valeurs et les principes démocratiques soient respectés.