Assemblée générale de l’UDR FO de l’Isère

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Mardi 22 janvier 2019, plus d’une trentaine de retraités FO se sont retrouvés à la Bourse du Travail de Grenoble.

Le bilan de l’année 2018 a été fait, qui a vu les retraités manifester massivement quatre fois à Grenoble à l’appel des 9 organisations (FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR). Les retraités sont aujourd’hui très nombreux dans les actions menées par les « gilets jaunes ». Toutes les grèves et les actions engagées pour la défense des services publics et l’amélioration du pouvoir d’achat, la colère des gilets jaunes, tout ceci aurait dû inciter le Président de la République à changer de politique… pourtant celui-ci a choisi d’ignorer la colère !

C’est donc toujours avec détermination que se prépare la prochaine mobilisation du 31 janvier 2019 sur les mots d’ordre portés par le « groupe des 9 » entre autres :

l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités ;

la revalorisation des pensions, conformément au code de la sécurité sociale, à la hauteur de l’inflation : 1,7% pour 2018 ;

le retour à l’indexation sur les salaires ;

le maintien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels ;

rétablissement de l’ISF, de la taxation des dividendes, de l’impôt progressif ;

suppression du CICE et des exonérations de cotisations patronales ;

éradication de la fraude et de l’évasion fiscales.

L’assemblée a également rappelé que nombre d’Ehpad et de services d’aide à domicile sont en situation de rupture. Il est urgent d’éradiquer les situations de maltraitance des personnes âgées en perte d’autonomie, conséquences de l’asphyxie financière, en respectant le ratio « un soignant pour un résident » et en diminuant le reste à charge des personnes âgées dépendantes et de leurs familles.

Les retraités ont salué la prise de position du congrès de la Fédération des Services Publics et de Santé FO qui va dans ce sens et tire la sonnette d’alarme.

Rendez-vous a été pris pour la prochaine AG le jeudi 13 juin qui sera animée par Didier Hotte, secrétaire général-adjoint de l’UCR.

La matinée s’est achevée dans la convivialité autour d’un buffet.

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.