Retraite

Assemblée générale de l’UDR FO de la Savoie

, Union Confédérale des Retraités-FO

Recommander cette page

C’est en présence de Didier Hotte, Secrétaire général-adjoint de l’UCR-FO que l’Assemblée générale s’est tenue le 19 octobre 2018. Plus de trente retraités de différents secteurs du public et du privé ont écouté très attentivement et avec grand intérêt les explications de Didier.

D’une part, 90% des retraités considèrent que les conditions de vie se sont aggravées avec les revalorisations en baisse (0,10% en 2015, 0,8% en 2017), la hausse de la CSG sur le revenu fiscal, même si 350 000 foyers ont vu la hausse de leur CSG diminuée ! En 2019 et 2020, 0,3% d’augmentation, ce qui va encore amoindrir le pouvoir d’achat des retraités, mis en concurrence avec les jeunes, les malades…

Didier a insisté sur cette grande conquête sociale, la retraite fondée sur la répartition, caisse de 315 milliards non spéculé.

Puis Didier s’est étendu sur la contre-réforme de la retraite universelle à points, menace pour les 42 régimes de retraite gagnés par le combat des salariés et de leurs organisations, menace sur les pensions de réversion et baisse générale des pensions pour tous.

La retraite devient une variable d’ajustement dans cette période de crise financière. En France les retraites représentent 14% du PIB, en Allemagne, 10% ! Il est clair que le gouvernement veut diminuer le montant global des retraites pour s’aligner sur les autres pays. Nous ne laisserons pas faire, nous refusons de devenir de plus en plus pauvres alors que la France est championne du monde de distribution des dividendes !

Les retraités ont ensuite partagé le repas avec Didier et Pierre D (secrétaire général de l’UD FO 73). La journée s’est terminée par la visite d’un Ehpad (à Cognin) qui, malgré sa bonne tenue, subit les problèmes de manque de personnel.