Association pour l’emploi des cadres (Apec) : un nouveau mandat de service public au service de l’emploi des cadres

Colloque par Union des Cadres et Ingénieurs

Communiqué de FO Cadres

A la veille de l’anniversaire des 50 ans de l’Apec qui donneront lieu à un colloque au CESE ce jeudi 1er décembre en présence de Jean-Claude Mailly, FO Cadres se félicite de la rédaction du nouveau mandat de service public conclu entre l’association paritaire et l’État pour la période 2017-2021. Elle tient sur ce point à souligner la qualité des échanges et l’implication des services de la DGFEP dans la volonté de parvenir à un accord.

Au cours de la négociation, FO Cadres a réaffirmé avec force son attachement au paritarisme notamment en refusant la présence de l’État au sein du conseil d’administration. En effet, la gouvernance de l’Apec est un exemple qui continue de faire la preuve de son efficacité comme a pu le constater l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans son dernier rapport, rendu public à notre demande.

50 ans après, les concepts fondateurs de l’Apec sont toujours d’actualité et assurent à l’Apec une capacité d’initiative et des moyens de distribution des services à valeur ajoutée, dans un environnement de plus en plus incertain. L’Apec apporte également de la visibilité et de la stabilité dans un monde économique dominé par un manque de pérennité. C’est une expertise au service de la sécurisation des parcours professionnels des cadres et des recrutements pour les entreprises, notamment des TPE dont le renforcement de l’offre de services dans leur direction est une exigence partagée par l’ensemble de la gouvernance paritaire.

FO Cadres a également préconisé la poursuite des quatre missions de service public de l’Apec que sont la sécurisation des parcours professionnels des cadres, celle des recrutements des entreprises, la collecte et la diffusion des offres d’emploi cadres ainsi que les études et la veille relatives à ce marché du travail particulier.

Elle a obtenu la concrétisation d’une revendication qui lui est chère : le développement des services à destination des territoires ultramarins, celui-ci étant désormais inscrit dans le nouveau mandat.

FO Cadres poursuivra son engagement afin de bâtir de nouvelles orientations ambitieuses pour l’Apec dont la gestion paritaire rassemble toutes les organisations syndicales et patronales autour d’un même projet : la défense de l’emploi des cadres.

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Les cadres à la recherche d’un vrai statut

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a fêté son 50e anniversaire par un colloque au Cese le 1er décembre autour du thème « Cadres, enjeux et mutations pour demain », donnant ainsi l’occasion de faire le point sur la situation et les attentes de cette catégorie de salariés.

La négociation sur la définition des cadres progresse doucement

Interpro par Clarisse Josselin

Trois critères semblaient faire consensus auprès des interlocuteurs sociaux pour définir ce qu’est un cadre en entreprise, à l’issue de la cinquième séance de négociation le 29 mars. L’enjeu est désormais de savoir si cette définition sera intégrée à un ANI, comme le revendiquent l’ensemble des organisations syndicales.

Temps de travail : l’illusion d’une liberté retrouvée

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Avec la transformation numérique, beaucoup pensent s’affranchir des contraintes de l’entreprise, mais attention, le lien de subordination subsiste, il prend juste des formes moins visibles, alerte Éric Peres, de FO Cadres, soulignant : Il faut aujourd’hui plus que jamais trouver de nouvelles (...)

Les préconisations du Cese contre le moins-disant social