Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Assurance chômage : l’Unédic voit ses comptes en rose

Prévisions par  Valérie Forgeront

Unédic (CC BY-NC-ND 2.0)

L’Unédic entrevoit un prochain retour à l’équilibre de ses finances. L’association, qui gère l’Assurance chômage, a présenté le 21 juin ses prévisions à l’horizon 2020. Les effets de la convention chômage signée en avril sont très attendus.

L’Unédic estime son déficit à 0,8 milliard dans trois ans contre plus de 4 milliards en 2016. La dette, elle, serait stabilisée à 39,1 milliards en 2020, contre une prévision de 41,1 milliards, hors convention chômage signée le 14 avril 2017 (et en vigueur au 1er octobre), par les organisations syndicales dont FO. Ces prévisions intègrent en effet les retombées des mesures de la convention, notamment une économie de 550 millions d’euros en 2018 pour l’Unédic, puis l’atteinte progressive de 930 millions d’euros en régime de croisière dès 2022.

Un fâcheux projet présidentiel ?

Le changement des règles d’indemnisation, y compris celles concernant les frontaliers, induirait 1,41 milliard de recettes supplémentaires dans les années 2020, ce qui permettrait de résorber le déficit structurel. L’Unédic table aussi sur un niveau de croissance de 1,5 % dès 2018, ce qui doperait l’emploi et participerait à abaisser le nombre d’allocataires indemnisés. Reste que, s’ils se concrétisent, les projets du chef de l’État en matière d’Assurance chômage (notamment l’extension du droit à indemnisation des indépendants) pourraient venir bouleverser cette marche vers l’équilibre financier tant attendu par l’Unédic…

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Comptes de l’Unedic : l’embellie se confirme

Assurance chômage par Clarisse Josselin

Les comptes de l’Assurance chômage, dans le rouge depuis la crise économique de 2008, pourraient repasser au vert en 2021, selon des prévisions financières à moyen terme dévoilées par l’Unédic le 26 mars. Et cela sans avoir besoin de changer les règles actuelles d’indemnisation.
L’Unedic, l’organisme (...)

FO a signé l’accord sur l’indemnisation spécifique des intermittents

Assurance-chômage par Clarisse Josselin

Un accord de branche sur les conditions d’indemnisation spécifiques des intermittents du spectacle a été trouvé dans la nuit du 27 au 28 avril. La Fédération FO des syndicats des arts, des spectacles, de l’audiovisuel, de la communication et du multimédia (Fasap-FO) l’a signé le 28 avril. Pour être appliqué, ce texte doit encore être validé par les organisations interprofessionnelles qui renégocient la convention Unedic.