Assurance chômage : la validation de la réforme n’en amoindrit pas les effets nocifs !

Communiqués de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

HAMILTON/REA

La décision du Conseil d’État qui vient après l’entrée en vigueur du décret d’assurance chômage du 30 mars 2021, qui durcit les conditions d’indemnisation de l’assurance chômage, n’atténue en rien la contestation de FO.

FO estime depuis le début que cette réforme est inopportune, injuste et punitive pour les demandeurs d’emploi :

• inopportune en ce qu’elle ne va absolument pas « atteindre sa cible » en freinant le recours aux contrats courts ! En effet, la durée du contrat de travail n’est pas à la main du salarié mais à celle de l’employeur qui lui n’est pas impacté par cette réforme.
  • injuste puisqu’elle va laisser sans indemnisation des centaines milliers de travailleurs précaires qui vont basculer dans les minimas sociaux et la pauvreté. De plus, elle fait faire des économies au régime sur le dos des demandeurs d’emploi ! 2,3 milliards d’euros par an !
  • punitive en ce que non seulement elle durcit les conditions d’accès à l’indemnisation (il faut avoir travaillé 6 mois au lieu de 4 et que le rechargement n’est plus possible), instaure une dégressivité mais de surcroît elle baisse drastiquement l’allocation des salariés en contrats de travail fractionnés donc précaires.

Avec cette réforme que FO continuera de dénoncer le gouvernement fabrique une trappe à « bad jobs » dont les demandeurs d’emplois devront se contenter conduisant à accroître le nombre de travailleurs pauvres.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.