Assurance chômage : première réaction de FO

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Yves Veyrier

FO a pris connaissance des annonces du gouvernement concernant l’assurance chômage par voie de presse.

FO constate que le gouvernement non seulement est allant sur la révision à la baisse des règles d’indemnisation des demandeurs d’emplois mais confirme qui plus est l’objectif d’accroître les économies en ce sens à hauteur de 1 à 1,3 milliard d’euro comme prévu par sa lettre de cadrage initiale.

A contrario, le gouvernement semble moins assuré quant à la mise en œuvre d’un bonus-malus sur les contrats courts, tout en reconnaissant que les dérapages en la matière sont le produit des assouplissements dus aux ordonnances.

A ce stade, FO ne partage pas du tout le diagnostic présenté par le gouvernement justifiant selon lui la révision des règles d’indemnisation notamment concernant les niveaux de l’allocation – pour mémoire elle est en moyenne de l’ordre de 1 000 euros – ou le rapport entre cotisation et indemnisation des cadres.

FO, à l’origine du système d’assurance chômage, réitère que ce n’est pas le système qui est la cause ni du chômage ni de la difficulté des demandeurs d’emplois à retrouver un travail avec un vrai salaire.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière