Assurances : la grogne monte chez Covéa

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Rassemblement du 9 mai 2017 devant le siège de Covea à Paris.

Après une première grève le 9 mai, les salariés du groupe d’assurance mutualiste s’apprêtent de nouveau à cesser le travail demain à l’initiative de FO et de la CGT. En cause, la dénonciation par la direction d’environ 200 accords collectifs.

Les syndicats FO et CGT appellent de nouveau les 21 000 salariés du groupe d’assurance mutualiste Covea, qui regroupe notamment GMF, MAAF, MMA, Fidélia Assistance et Téléassurances, à faire grève le 18 mai. Un appel à un rassemblement en début d’après-midi devant le siège du groupe, à Paris, a été lancé.

Première grève le 9 mai

Après un premier mouvement le 9 mai, et des revendications restées sans réponse, les salariés sont bien décidés à se faire entendre. Les syndicats FO et CGT ont réitéré leur demande d’être reçus par le président du groupe Covéa.

Ils demandent le rétablissement de deux cents accords collectifs dénoncés par la direction fin 2015 et début 2016, et l’application du principe de faveur dans la négociation d’un statut commun.

L’application du nouveau statut ne peut pas être inférieur aux accords existants dans les différentes entreprises du groupe, explique Jean-Simon Bitter, secrétaire fédéral à la section Assurances de la Fédération des employés et cadres FO (FEC-FO).

Des accords qui arrivent bientôt à échéance

Les accords dénoncés par la direction, qui restent en vigueur pendant quinze mois après leur dénonciation, arrivent bientôt à échéance. Le calcul de la direction de Covéa, c’est d’obliger les syndicats à accepter une baisse du statut des salariés, une réduction des droits collectifs, estime le syndicat FO Covéa.

« Le couteau sous la gorge »

Avec la dénonciation des accords, on nous met le couteau sous la gorge, alors que nous souhaitons une négociation sereine sans pression ni urgence, résume Jean-Simon Bitter.

Après la grève du 18 mai, les syndicats ont prévu de se revoir. Car nous ne nous arrêterons pas demain, sauf si nous obtenons gain de cause , prévient Jean-Simon Bitter, Ce mouvement intervient dans un contexte de profonde exaspération des salariés, qui sont très affectés par les restructurations permanentes et la dégradation des conditions de travail.

Le 9 mai, le mouvement avait été très suivi, avec 25% de grévistes déclarés à la GMF et localement des taux de grève allant jusqu’à 80%.

Les syndicats FO et CGT de l’Assurance ont obtenu une première victoire sur le front juridique le 14 février. Alors qu’ils contestaient la mise en place d’une unité économique et sociale au sein de Covéa, celle-ci a été cassée par le tribunal d’instance de Paris XII.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante - Santé - Retraite

Areva : plus de 90% de grévistes en moyenne sur les sites contre le démantèlement et pour la défense des emplois

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Sites de production à l’arrêt, manifestations, barrages filtrants : les salariés d’Areva, à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, se sont fortement mobilisés ce 2 juin, à la veille d’une réunion à l’Élysée sur la filière nucléaire, pour défendre les emplois au sein du groupe nucléaire (...)

Grève en cassation : l’illimité en question

Juridique par Michel Pourcelot

Le fait qu’il n’y ait pas de salariés grévistes pendant un moment de la période indiquée par le préavis de grève illimitée ne signifie pas que cette grève est terminée, a estimé la Cour de cassation dans un arrêt du 8 décembre 2016 publié au bulletin, ce qui dénote une certaine importance.

Appel à la grève chez Carrefour le 8 février 2018

Mobilisation par FGTA-FO

Face aux menaces qui pèsent sur l’emploi chez Carrefour Proximité France (ex-Dia), dans les hypermarchés, la logistique et les activités des sièges, ainsi que la remise en cause des droits des salariés par le projet de passage en location-gérance de magasins, la FGTA-FO lance officiellement un appel à la grève et à la mobilisation le 8 février 2018.