Attractivité : la France devient la 5e séductrice mondiale

Le chiffre par Michel Pourcelot

La France a intégré le top 5 des pays les plus attractifs pour les investisseurs, selon le classement annuel du cabinet A.T. Kearney dévoilé le 13 mai 2019. C’est la première fois qu’elle atteint une telle place depuis 2002. La France devance le Japon et la Chine, qui occupa le haut du podium de 2002 à 2012. Cette dernière n’a pas connu un rang aussi bas depuis la création de ce classement. Avec l’Inde (16e) et le Mexique (25e), tous deux en recul, ce sont les seuls pays dits émergents présents au Top 25.

Nuances

Pour la septième année consécutive, les États-Unis sont en tête, suivis de l’Allemagne, du Canada, et du Royaume-Uni. L’Irlande malgré ses taux d’impositions bienveillants n’est que 20e, en recul d’une place. Selon le cabinet A.T. Kearney, les motivations des investisseurs ne sont pas uniques : ils peuvent être aussi bien séduits par la politique pro-entreprise actuellement mise en œuvre en France que par les capacités technologiques et d’innovation offertes par l’Hexagone.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante