Au camping…

JEC Infos n°78 - Brèves AFOC par AFOC, FEC FO

Style de vacances économique et populaire au moment de la généralisation des congés payés, le camping évolue vers ce qu’on appelle aujourd’hui l’hôtellerie de plein air avec de nombreuses prestations associées (locations de meublés, piscine, snack, aire de jeu, bar, minigolf, etc.)

Les consommateurs sont protégés par une réglementation dont on rappellera l’essentiel.

Les prix des campings sont libres mais ils doivent être affichés, ainsi que le texte du règlement intérieur du camping, à l’entrée du terrain et au lieu de réception de la clientèle. Cet affichage comprend aussi le nombre total d’emplacements, leur répartition, le nombre de places de stationnement pour les autocaravanes, le plan du terrain et la répartition entre les emplacements nus et ceux affectés aux caravanes.

Les locations de caravanes meublées, résidences mobiles de loisir (mobile homes) ou habitations légères de loisir (bungalows) installés de façon sédentaire sur un terrain de camping pour la durée des vacances doivent faire l’objet, comme les autres locations saisonnières, d’un état descriptif remis au locataire. Ce document doit comprendre la description des lieux loués, leur situation dans la localité ainsi que les conditions de location.

Les campings sont classés selon leur capacité, la période d’exploitation et leur superficie. Le nombre d’étoiles délivré dépend notamment de la superficie totale, du nombre de m² par emplacement, des équipements sanitaires, des équipements collectifs, d’un gardiennage éventuel nuit et jour, etc. Les emplacements desservis à la fois en eau, électricité et raccordés au réseau d’évacuation des eaux ménagères sont dénommés "confort caravane" et ceux reliés directement au système d’assainissement sont appelés “grand confort caravane”.

Depuis le 1er juillet 2010, le gestionnaire du terrain peut demander, s’il le souhaite, un classement de 1 à 5 étoiles. Ce classement sera opéré par un organisme accrédité puis valable 5 ans. La surface minimale d’un emplacement doit être de 70 m² pour les camps 1 et 2 étoiles, de 80 m² pour les camps de niveau supérieur.

La liste des terrains de camping classés est diffusée gratuitement sur le site Internet d’Atout France

Le camping sauvage reste possible… s’il n’est pas interdit (terrains situés en zone d’incendie par exemple et, en tout état de cause, avec l’accord du propriétaire du terrain).

Le camping à la ferme est une nouvelle tendance. Un agriculteur peut recevoir jusqu’à 6 tentes ou caravanes ou 20 campeurs, sur simple déclaration en mairie. La surface minimale de chaque emplacement est de 300 m2. A défaut, il doit être obligatoirement classé par le préfet, soit en terrain classique (de 1 à 5 étoiles), soit en « aire naturelle de camping » (une seule aire par exploitation, interdiction du garage des caravanes, etc.).

Doivent être affichés à l’entrée du terrain : les prix, le règlement intérieur, la capacité d’accueil, la provenance et la qualité de l’eau, la catégorie de classement, et les consignes de sécurité. La délivrance d’une note est obligatoire.

Attention aux vols : seuls les objets enfermés dans un lieu hermétiquement clos ou laissés sous surveillance peuvent être garantis contre le vol. À l’heure de la promenade, le campeur a donc tout intérêt à ne laisser aucun objet de valeur sous la toile. En effet, si certains contrats d’assurance couvrent la disparition du matériel de camping, ils excluent généralement le vol des bagages et autres objets personnels à l’intérieur de la tente.

Pour tout problème, vous pouvez vous rapprocher de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre département.

Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.

FEC FO Employés et Cadres