Au combat dans et hors les murs

Portrait par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Fadila Doukhi, 42 ans, est déléguée régionale à Nancy. Militante dans l’âme, elle lutte au quotidien pour défendre les droits des surveillants et l’égalité hommes-femmes.

« La pénitentiaire, je voulais y entrer depuis longtemps, j’ai fait des études de psychologie et de criminologie dans ce sens », explique Fadila Doukhi. Devenue surveillante en 2000, elle adhère à FO l’année suivante. « J’ai toujours été très engagée et le slogan “Libre et indépendant” me correspond bien, reconnaît-elle. Je suis rebelle et procédurière, je parle quand j’en ai envie, et quand je défends quelqu’un j’exige une réponse tout de suite. »

Elle passe huit ans au quartier des mineurs de Nancy, que la direction lui demande de repenser. À la fermeture de l’unité, en 2009, elle devient déléguée régionale à plein temps pour FO Pénitentiaire. Militante de terrain, elle rend visite aux agents agressés, distribue des tracts, alerte les médias, soutient les demandes de mutation.

« C’est dur d’être en permanence face à des situations de crise et de violence, mais c’est mon combat contre l’injustice », ajoute-t-elle. Elle se bat aussi contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP) avec pour mots d’ordre la sécurité, les effectifs, les salaires et l’ouverture d’états généraux. Issue d’une profession très masculine, elle milite farouchement pour les droits des femmes. Référente départementale FO pour les questions d’égalité hommesfemmes, elle s’investit aussi de plus en plus au sein de son UD.

8 mars 2015 - Égalité au travail femmes/hommes : Ne nous cachons plus derrière notre petit doigt

Communiqué de Force Ouvrière par Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale est posé depuis 1972. 43 ans après, où en est-on ? Les femmes touchent toujours en moyenne 25% de moins que les hommes… inégalités qui se retrouvent au moment de la retraite.
Pour FO, finies les déclarations de bonnes (...)

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.

Prisons : négociations rompues entre les surveillants et le gouvernement

Emploi et Salaires par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Alors que débute une deuxième semaine de blocage des établissements pénitentiaires, des négociations se sont ouvertes le lundi 22 janvier entre la garde des Sceaux, Mme Nicole Belloubet et les syndicats de personnels de surveillance dont le SNP-FO. Le 23 janvier les syndicats dont FO ont quitté la 2e séance de négociations.