Augmentation du Smic : 92% des Français pour

Le chiffre par Michel Pourcelot

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Augmenter le Smic : c’est ce que 92 % des Français estiment. Un chiffre en… hausse puisqu’ils étaient « seulement » 88% en 2017, selon le Baromètre d’opinion 2018 de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publié le 17 avril et réalisé fin 2018. Ce dernier nous apprend aussi que pour bon nombre de Français les ouvriers non qualifiés devraient gagner 25 % de plus et les P-DG des grandes entreprises françaises 40 % de moins.

Prestations sociales : hausse contre la baisse

Hausse aussi contre la baisse des prestation sociales et ce même en échange d’une baisse de leurs impôts ou cotisations : de 4 et 7 points de pourcentage entre 2017 et 2018. 74 % s’opposent à la baisse des allocations familiales et 88 % à celle des retraites. D’autant que se déclarent pauvres un quart des ouvriers ayant un emploi (+11 par rapport à 2017), les retraités (de 9% à 17%) et les locataires (21% à 29%). Au total, insiste la Drees, entre huit et neuf Français sur dix sont préoccupés par le pouvoir d’achat, l’avenir des retraites, les thèmes liés la précarité (pauvreté et chômage) ainsi que par l’environnement.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante