Austérité : la grève monte aussi en Belgique

International par Evelyne Salamero

Après des mobilisations régionales massives contre l’austérité, à l’appel des deux centrales FGTB et CSC, une grève nationale du secteur public est organisée pour le 22 avril par la CGSP (Centrale générale des services publics), affiliée à la FGTB. Cette dernière se réunira en comité fédéral le 28 avril pour décider de la suite. Son interrégionale de Wallonie a d’ores et déjà appelé les salariés du privé à rejoindre les piquets de grève de la CGSP le 22 avril. La remise en cause de l’indexation automatique des salaires sur les prix et la réforme des retraites sont au cœur du mécontentement.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Dumping social : mobilisation en Belgique

Europe par Evelyne Salamero

Trois jours après une manifestation massive contre l’austérité à l’appel des trois syndicats belges, la confédération FGTB (socialiste) appelle aussi à un rassemblement ce 24 mars à Bruxelles « pour que tous les travailleurs européens soient traités de la même façon indépendamment de leur lieu de travail ».

La grève devient nationale et générale en Belgique

Actualité par  Valérie Forgeront

Après des grèves tournantes lancées dans les services publics et les transports de différentes régions belges, notamment les 1er et 8 décembre, le mouvement de grève contre l’austérité ne faiblit pas. La Fédération générale des travailleurs belges (FGTB), dont l’Union belge du transport (...)